Aller au contenu principal

La FNSEA appelle la distribution à augmenter le prix du lait

Sur Franceinfo, Christiane Lambert a appelé la distribution à augmenter les prix du lait. Elle a aussi rappelé que la sécheresse actuelle touche la production fruitière française.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA
© FNSEA

Entre la guerre en Ukraine, la sécheresse estivale et l’inflation généralisée, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a appelé « les distributeurs à augmenter les prix » du lait en France. « On trouvera [du lait en supermarché cet automne]. Est-ce qu’on en trouvera assez ? Tout dépendra de la façon dont va se dérouler le pic de sécheresse. Je demande que les distributeurs jouent le jeu, qu’ils augmentent les prix de nos produits. En Allemagne, le lait coûte plus d’un euro, contre 74 à 78 centimes en France », a-t-elle déclaré sur Franceinfo le dimanche 7 août 2022. « Le coût de l’alimentaire pour le bétail a augmenté, celui du carburant a doublé, le prix des engrais a été multiplié par trois. Donc nous arrivons à des niveaux de charges élevés », ajoute-t-elle.

Des prix élevés pour les fruits

Christiane Lambert a poursuivi avec les conséquences de la sécheresse sur la production de fruits français, à savoir la hausse des prix et de la moindre production. « Avec les coups de chaleur, le mûrissement est arrivé extrêmement vite, et pour certains producteurs, les débouchés ne sont pas allés assez vite, ce qui a occasionné un encombrement du marché », détaille-t-elle. La présidente du syndicat agricole propose de stocker 10 % de l’eau de pluie, contre 2 % actuellement, lors des épisodes de pluies diluviennes. « L’eau de l’agriculture, c’est l’eau de l’alimentation », insiste-t-elle.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio