Aller au contenu principal

Culture
La filière sarrasin française se développe

Atelier Sarrasin contribue au développement de la filière sarrasin française qui se cherche et se développe rapidement grâce aux vertus de la plante.

Nicolas Crabot, cofondateur d'Atelier Sarrasin. © Atelier Sarrasin
Nicolas Crabot, cofondateur d'Atelier Sarrasin.
© Atelier Sarrasin

« Nous avions à cœur de relocaliser la production de sarrasin. Les Français en consomment l’équivalent de 35 000 tonnes. Le sarrasin est majoritairement importé d’Europe de l’Est ou bien de Chine », contextualise Nicolas Crabot, cofondateur d’Atelier Sarrasin. La société, née il y a cinq ans et qui appartient au groupe Buffon, fait partie des acteurs qui développent la filière sarrasin française. Elle a commencé à travailler avec deux agriculteurs, en compte aujourd’hui vingt et terminera l’année 2021 avec soixante producteurs. « Nous travaillons l’agronomie avec eux. Notre niveau de connaissance en culture de sarrasin est très faible. Nous avons prévu des voyages d’études dans d’autres pays européens pour échanger avec eux, mais ces sorties ont été perturbées par la crise pandémique », explique Nicolas Crabot. Les producteurs partenaires d’Atelier Sarrasin ont récolté un volume de 130 tonnes, pour un total entre 500 et 600 tonnes pour la filière. « En chiffre d’affaires, la filière sarrasin s’approche des 5 millions d’euros, mais avec l’ensemble des acteurs, nous avons l’ambition d’en faire cinq fois plus l’an prochain », assure-t-il.

Une culture qui répond aux attentes des consommateurs

« Le sarrasin bénéficie de nombreux atouts nutritionnels et environnementaux », souligne Nicolas Crabot. La plante, qui fait partie de la famille des polygonacées, pousse sans pesticides, en plus d’être une espèce qui fleurit beaucoup et par conséquent attire de nombreux pollinisateurs. Le sarrasin est par ailleurs naturellement sans gluten. « Cette culture répond à toutes les attentes du consommateur », résume Nicolas Crabot. La plante est cependant très sensible aux aléas climatiques et présente des rendements non linéaires. À noter qu’Atelier Sarrasin dévoilera cinq innovations en 2021, telles que des feuilletés ou des soba (pâtes au sarrasin japonaises).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio