Aller au contenu principal

Contenu partenaires
[Vidéo] Julien Dumartin : « La coopérative nous intègre dans de nouveaux débouchés »

Pour Julien Dumartin, le métier d’agriculteur est avant tout une histoire de famille. La ferme familiale des Landes née au 19e siècle a connu bien des évolutions et continue dans la voie de l’innovation. Panneaux photovoltaïques sur le hangar et parcelle en agroforesterie en sont le témoignage. A 24 ans, le jeune agriculteur est sur le chemin du développement durable et son exploitation est certifiée HVE. Il est aussi coopérateur dans une coopérative qui l’aide à valoriser ses produits en proposant de nouveaux débouchés.

Julien Dumartin est agriculteurs à Serres-Gaston dans les Landes. Le jeune homme de 24 ans poursuit le chemin tracé par sa famille sur l’exploitation qui a vu le jour en 1835. Si la ferme est ancienne, les pratiques, elles, sont modernes. Pour le producteur de céréales d’hiver et de foin, l’innovation est très importante. L’agriculture raisonnée est la conduite adoptée sur la ferme depuis 10 ans. Et en 2020, l’exploitation a reçu la certification HVE (Haute valeur environnementale).

L’agriculteur est accompagné par sa coopérative qui travaille notamment à valoriser les produits en les intégrant dans de nouveaux débouchés. Souvent, il s’agit de répondre à des cahiers des charges liés à l’écologie. « On a toujours été dans cette démarche » observe Julien. « Entrer dans ces nouveaux débouchés nous permet de nous adapter et d’évoluer dans nos pratiques ».

Evoluer dans les pratiques et aller vers le développement durable

Le jeune agriculteur veut aussi participer au développement durable. Les panneaux photovoltaïques sur le hangar de la ferme en attestent. C’est l’orientation prise également avec la parcelle de 8 ha en agroforesterie depuis 2 ans. Cultiver l’avoine et le triticale entre les peupliers favorise le développement de la faune et de la flore dans les parcelles de céréales en permettant une régulation naturelle des parasites.

« On a toujours essayé, au travers des générations, de s’adapter et d’évoluer en fonction des demandes de la société », dit le jeune agriculteur qui compte bien poursuivre dans cette direction.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Elevage de volailles
ICPE : quel nouveau cadre pour les installations d’élevages propose le gouvernement ?

A quelques jours de la commission mixte paritaire consacrée à la proposition de loi Duplomb, le ministère de la Transition…

Publicité