Aller au contenu principal

Contenu partenaires
[Vidéo] Julien Dumartin : « La coopérative nous intègre dans de nouveaux débouchés »

Pour Julien Dumartin, le métier d’agriculteur est avant tout une histoire de famille. La ferme familiale des Landes née au 19e siècle a connu bien des évolutions et continue dans la voie de l’innovation. Panneaux photovoltaïques sur le hangar et parcelle en agroforesterie en sont le témoignage. A 24 ans, le jeune agriculteur est sur le chemin du développement durable et son exploitation est certifiée HVE. Il est aussi coopérateur dans une coopérative qui l’aide à valoriser ses produits en proposant de nouveaux débouchés.

Julien Dumartin est agriculteurs à Serres-Gaston dans les Landes. Le jeune homme de 24 ans poursuit le chemin tracé par sa famille sur l’exploitation qui a vu le jour en 1835. Si la ferme est ancienne, les pratiques, elles, sont modernes. Pour le producteur de céréales d’hiver et de foin, l’innovation est très importante. L’agriculture raisonnée est la conduite adoptée sur la ferme depuis 10 ans. Et en 2020, l’exploitation a reçu la certification HVE (Haute valeur environnementale).

L’agriculteur est accompagné par sa coopérative qui travaille notamment à valoriser les produits en les intégrant dans de nouveaux débouchés. Souvent, il s’agit de répondre à des cahiers des charges liés à l’écologie. « On a toujours été dans cette démarche » observe Julien. « Entrer dans ces nouveaux débouchés nous permet de nous adapter et d’évoluer dans nos pratiques ».

Evoluer dans les pratiques et aller vers le développement durable

Le jeune agriculteur veut aussi participer au développement durable. Les panneaux photovoltaïques sur le hangar de la ferme en attestent. C’est l’orientation prise également avec la parcelle de 8 ha en agroforesterie depuis 2 ans. Cultiver l’avoine et le triticale entre les peupliers favorise le développement de la faune et de la flore dans les parcelles de céréales en permettant une régulation naturelle des parasites.

« On a toujours essayé, au travers des générations, de s’adapter et d’évoluer en fonction des demandes de la société », dit le jeune agriculteur qui compte bien poursuivre dans cette direction.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité