Aller au contenu principal

Contenu partenaires
[Vidéo] Julien Dumartin : « La coopérative nous intègre dans de nouveaux débouchés »

Pour Julien Dumartin, le métier d’agriculteur est avant tout une histoire de famille. La ferme familiale des Landes née au 19e siècle a connu bien des évolutions et continue dans la voie de l’innovation. Panneaux photovoltaïques sur le hangar et parcelle en agroforesterie en sont le témoignage. A 24 ans, le jeune agriculteur est sur le chemin du développement durable et son exploitation est certifiée HVE. Il est aussi coopérateur dans une coopérative qui l’aide à valoriser ses produits en proposant de nouveaux débouchés.

Julien Dumartin est agriculteurs à Serres-Gaston dans les Landes. Le jeune homme de 24 ans poursuit le chemin tracé par sa famille sur l’exploitation qui a vu le jour en 1835. Si la ferme est ancienne, les pratiques, elles, sont modernes. Pour le producteur de céréales d’hiver et de foin, l’innovation est très importante. L’agriculture raisonnée est la conduite adoptée sur la ferme depuis 10 ans. Et en 2020, l’exploitation a reçu la certification HVE (Haute valeur environnementale).

L’agriculteur est accompagné par sa coopérative qui travaille notamment à valoriser les produits en les intégrant dans de nouveaux débouchés. Souvent, il s’agit de répondre à des cahiers des charges liés à l’écologie. « On a toujours été dans cette démarche » observe Julien. « Entrer dans ces nouveaux débouchés nous permet de nous adapter et d’évoluer dans nos pratiques ».

Evoluer dans les pratiques et aller vers le développement durable

Le jeune agriculteur veut aussi participer au développement durable. Les panneaux photovoltaïques sur le hangar de la ferme en attestent. C’est l’orientation prise également avec la parcelle de 8 ha en agroforesterie depuis 2 ans. Cultiver l’avoine et le triticale entre les peupliers favorise le développement de la faune et de la flore dans les parcelles de céréales en permettant une régulation naturelle des parasites.

« On a toujours essayé, au travers des générations, de s’adapter et d’évoluer en fonction des demandes de la société », dit le jeune agriculteur qui compte bien poursuivre dans cette direction.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité