Aller au contenu principal

Contenu partenaires
[Vidéo] Julien Dumartin : « La coopérative nous intègre dans de nouveaux débouchés »

Pour Julien Dumartin, le métier d’agriculteur est avant tout une histoire de famille. La ferme familiale des Landes née au 19e siècle a connu bien des évolutions et continue dans la voie de l’innovation. Panneaux photovoltaïques sur le hangar et parcelle en agroforesterie en sont le témoignage. A 24 ans, le jeune agriculteur est sur le chemin du développement durable et son exploitation est certifiée HVE. Il est aussi coopérateur dans une coopérative qui l’aide à valoriser ses produits en proposant de nouveaux débouchés.

Julien Dumartin est agriculteurs à Serres-Gaston dans les Landes. Le jeune homme de 24 ans poursuit le chemin tracé par sa famille sur l’exploitation qui a vu le jour en 1835. Si la ferme est ancienne, les pratiques, elles, sont modernes. Pour le producteur de céréales d’hiver et de foin, l’innovation est très importante. L’agriculture raisonnée est la conduite adoptée sur la ferme depuis 10 ans. Et en 2020, l’exploitation a reçu la certification HVE (Haute valeur environnementale).

L’agriculteur est accompagné par sa coopérative qui travaille notamment à valoriser les produits en les intégrant dans de nouveaux débouchés. Souvent, il s’agit de répondre à des cahiers des charges liés à l’écologie. « On a toujours été dans cette démarche » observe Julien. « Entrer dans ces nouveaux débouchés nous permet de nous adapter et d’évoluer dans nos pratiques ».

Evoluer dans les pratiques et aller vers le développement durable

Le jeune agriculteur veut aussi participer au développement durable. Les panneaux photovoltaïques sur le hangar de la ferme en attestent. C’est l’orientation prise également avec la parcelle de 8 ha en agroforesterie depuis 2 ans. Cultiver l’avoine et le triticale entre les peupliers favorise le développement de la faune et de la flore dans les parcelles de céréales en permettant une régulation naturelle des parasites.

« On a toujours essayé, au travers des générations, de s’adapter et d’évoluer en fonction des demandes de la société », dit le jeune agriculteur qui compte bien poursuivre dans cette direction.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité