Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Louis Poumier : « La coopérative m’aide à la commercialisation des animaux »

Il n’a que 23 ans et déjà trois ans d’expérience de jeune éleveur bovin en race limousine. Installé en Corrèze, il aime son métier en contact avec les animaux et s’intéresse à la génétique. En Label rouge Blason prestige, il vend ses animaux par l’intermédiaire de sa coopérative.

Un selfie avec Panel symbolise le métier de ce jeune éleveur, en contact avec ses animaux. Louis Poumier aime prendre soin de ses bêtes, des vaches calmes que l’on peut caresser. A 23 ans, le jeune agriculteur est installé depuis 3 ans en Corrèze, en Gaec avec son père. L’exploitation bovine de 155 ha compte 115 mères. L’élevage situé en plein berceau de la race limousine est en sélection broutard. Le jeune éleveur est passionné de génétique et il s’intéresse particulièrement à la race limousine dont il apprécie le caractère rustique et les qualités maternelles.

Depuis que le jeune éleveur s’est installé, l’exploitation vend plus de reproducteurs qu’avant : une petite quinzaine par an. « La coopérative m’aide à la commercialisation des animaux, » observe-t-il. L’avantage c’est qu’on « ne se pose pas la question de savoir à qui on va vendre » et « en 15 jours maximum, les bêtes sont parties, » assure-t-il. Il bénéficie également du Label rouge Blason prestige qui lui permet de « valoriser encore un peu plus les animaux ».

Voir aussi : [Vidéo] Benjamin Amblard, « avec l’appui de ma coopérative j’ai pu me diversifier en viticulture »
« [Vidéo] Simon de Boisgelin s'est lancé dans le plantes aromatiques grâce à sa coopérative »
[Vidéo] Nicolas Delobel : « Ma coop m’apporte de la technicité sur l’agriculture de conservation des sols »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité