Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Louis Poumier : « La coopérative m’aide à la commercialisation des animaux »

Il n’a que 23 ans et déjà trois ans d’expérience de jeune éleveur bovin en race limousine. Installé en Corrèze, il aime son métier en contact avec les animaux et s’intéresse à la génétique. En Label rouge Blason prestige, il vend ses animaux par l’intermédiaire de sa coopérative.

Un selfie avec Panel symbolise le métier de ce jeune éleveur, en contact avec ses animaux. Louis Poumier aime prendre soin de ses bêtes, des vaches calmes que l’on peut caresser. A 23 ans, le jeune agriculteur est installé depuis 3 ans en Corrèze, en Gaec avec son père. L’exploitation bovine de 155 ha compte 115 mères. L’élevage situé en plein berceau de la race limousine est en sélection broutard. Le jeune éleveur est passionné de génétique et il s’intéresse particulièrement à la race limousine dont il apprécie le caractère rustique et les qualités maternelles.

Depuis que le jeune éleveur s’est installé, l’exploitation vend plus de reproducteurs qu’avant : une petite quinzaine par an. « La coopérative m’aide à la commercialisation des animaux, » observe-t-il. L’avantage c’est qu’on « ne se pose pas la question de savoir à qui on va vendre » et « en 15 jours maximum, les bêtes sont parties, » assure-t-il. Il bénéficie également du Label rouge Blason prestige qui lui permet de « valoriser encore un peu plus les animaux ».

Voir aussi : [Vidéo] Benjamin Amblard, « avec l’appui de ma coopérative j’ai pu me diversifier en viticulture »
« [Vidéo] Simon de Boisgelin s'est lancé dans le plantes aromatiques grâce à sa coopérative »
[Vidéo] Nicolas Delobel : « Ma coop m’apporte de la technicité sur l’agriculture de conservation des sols »

Les plus lus

Une pétition lancée pour demander la dissolution de l’association L214
Agacés par les actions menées par l'ONG animaliste, des agriculteurs ont lancé le 13 novembre une pétition en ligne pour demander…
Plein de gazole non routier
Flambée du GNR : les entreprises de travaux agricoles demandent le remboursement anticipé de la TICPE
La fédération nationale des entrepreneurs des territoires demande le remboursement partiel anticipé de la TICPE sur le gazole non…
vaches limousines avec colliers Nofence sous les pommiers.
« Nous testons les clôtures virtuelles pour faire du pâturage tournant »
Soutenus par le conseil régional et la chambre régionale d’agriculture d’Ile-de-France, Florentin Genty et son frère Germain du…
Pacifica et Groupama annoncent une augmentation de l’assurance récolte de 10 à 25 % en 2022
Chez Pacifica et Groupama, une hausse des primes de l’assurance multirisque climatiques est prévue en 2022. Pour ces Pacifica,…
Disparition de Marc Picard, éleveur laitier et administrateur de la FNPL
Eleveur laitier dans la Meuse et administrateur de la fédération nationale des producteurs de lait, Marc Picard est décédé le 24…
Le Crédit agricole lance un fonds d’investissement d’1 milliard d’euros pour les filières agricoles
Dans le cadre de la présentation, le 1er décembre, de son «projet sociétal», dont les « transitions agricoles et…
Publicité