Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Louis Poumier : « La coopérative m’aide à la commercialisation des animaux »

Il n’a que 23 ans et déjà trois ans d’expérience de jeune éleveur bovin en race limousine. Installé en Corrèze, il aime son métier en contact avec les animaux et s’intéresse à la génétique. En Label rouge Blason prestige, il vend ses animaux par l’intermédiaire de sa coopérative.

Un selfie avec Panel symbolise le métier de ce jeune éleveur, en contact avec ses animaux. Louis Poumier aime prendre soin de ses bêtes, des vaches calmes que l’on peut caresser. A 23 ans, le jeune agriculteur est installé depuis 3 ans en Corrèze, en Gaec avec son père. L’exploitation bovine de 155 ha compte 115 mères. L’élevage situé en plein berceau de la race limousine est en sélection broutard. Le jeune éleveur est passionné de génétique et il s’intéresse particulièrement à la race limousine dont il apprécie le caractère rustique et les qualités maternelles.

Depuis que le jeune éleveur s’est installé, l’exploitation vend plus de reproducteurs qu’avant : une petite quinzaine par an. « La coopérative m’aide à la commercialisation des animaux, » observe-t-il. L’avantage c’est qu’on « ne se pose pas la question de savoir à qui on va vendre » et « en 15 jours maximum, les bêtes sont parties, » assure-t-il. Il bénéficie également du Label rouge Blason prestige qui lui permet de « valoriser encore un peu plus les animaux ».

Voir aussi : [Vidéo] Benjamin Amblard, « avec l’appui de ma coopérative j’ai pu me diversifier en viticulture »
« [Vidéo] Simon de Boisgelin s'est lancé dans le plantes aromatiques grâce à sa coopérative »
[Vidéo] Nicolas Delobel : « Ma coop m’apporte de la technicité sur l’agriculture de conservation des sols »

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 24 juillet 2025 sur…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Tracteur dans une cour de ferme
PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept mesures principales

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Elevage de volailles
ICPE : quel nouveau cadre pour les installations d’élevages propose le gouvernement ?

A quelques jours de la commission mixte paritaire consacrée à la proposition de loi Duplomb, le ministère de la Transition…

Publicité