Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Louis Poumier : « La coopérative m’aide à la commercialisation des animaux »

Il n’a que 23 ans et déjà trois ans d’expérience de jeune éleveur bovin en race limousine. Installé en Corrèze, il aime son métier en contact avec les animaux et s’intéresse à la génétique. En Label rouge Blason prestige, il vend ses animaux par l’intermédiaire de sa coopérative.

Un selfie avec Panel symbolise le métier de ce jeune éleveur, en contact avec ses animaux. Louis Poumier aime prendre soin de ses bêtes, des vaches calmes que l’on peut caresser. A 23 ans, le jeune agriculteur est installé depuis 3 ans en Corrèze, en Gaec avec son père. L’exploitation bovine de 155 ha compte 115 mères. L’élevage situé en plein berceau de la race limousine est en sélection broutard. Le jeune éleveur est passionné de génétique et il s’intéresse particulièrement à la race limousine dont il apprécie le caractère rustique et les qualités maternelles.

Depuis que le jeune éleveur s’est installé, l’exploitation vend plus de reproducteurs qu’avant : une petite quinzaine par an. « La coopérative m’aide à la commercialisation des animaux, » observe-t-il. L’avantage c’est qu’on « ne se pose pas la question de savoir à qui on va vendre » et « en 15 jours maximum, les bêtes sont parties, » assure-t-il. Il bénéficie également du Label rouge Blason prestige qui lui permet de « valoriser encore un peu plus les animaux ».

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveau foyer confirmé en Savoie

Au 22 août, le nombre est passé à 76 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité