Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Nicolas Delobel : « Ma coop m’apporte de la technicité sur l’agriculture de conservation des sols »

A 28 ans Nicolas Delobel est agriculteur dans la Somme. Installé sur l’exploitation familiale, il a choisi de conduire ses cultures en agriculture de conservation des sols. Un système « compliqué » pour lequel il vaut mieux ne pas être seul. Sa coopérative l’accompagne et lui apporte la technicité nécessaire. Aujourd’hui, ce qui caractérise son exploitation, c’est la biodiversité, » se réjouit-il.

Avant de revenir en Picardie, Nicolas Delobel a étudié le droit. Après son master à la Sorbonne, une expérience professionnelle le conduit au ministère de l’Agriculture. Puis en 2017, il s’installe sur l’exploitation familiale à Domart en Ponthieu dans la Somme. A 28 ans, il est un fervent défenseur de la ruralité et a déjà écrit un livre : « Je suis ruralité ».

« J’avais besoin de retrouver ce lien de proximité avec la ruralité et avec l’exploitation familiale ».

Pour cultiver blé, orge, betteraves, maïs, vesce, pois d’hiver et pois de printemps, l’agriculteur picard a choisi l’agriculture de conservation des sols. Il ne touche pas à son sol, pratique le semis direct, cultive des couverts végétaux entre deux cultures.

Voir aussi «  [Vidéo] Benoît Vesval, éleveur laitier : " ma coopérative, un soutien au quotidien " »

Le semis direct permet d’amener de la biodiversité

Un système cultural qui permet de « ramener de la vie dans le sol, des vers de terre, des insectes, » explique-t-il. « On amène de la biodiversité, on maintient les haies, donc des fleurs, et on retrouve aussi beaucoup d’insectes, » se réjouit le jeune céréalier. Mais « c’est assez compliqué, » reconnaît-il. C’est pourquoi, il a tenu à être accompagné, en particulier par sa coopérative. L’expertise de la coop lui permet d’acquérir la technicité nécessaire sur l’agriculture de conservation. « C’est un plus, » estime-t-il.

Voir aussi « [Vidéo] Simon de Boisgelin s'est lancé dans le plantes aromatiques grâce à sa coopérative »

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité