Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Fabrice Blaise fier de ses 8 années de parcours d’agriculteur éleveur coopérateur

Fabrice Blaise est éleveur de vaches Prim’Holstein dans la Loire. Il produit chaque année 460 000 litres de lait. Aidé par sa coopérative il va amorcer le virage vers le bio pour une meilleure valorisation de ses produits.

« Pourquoi j’irais ailleurs ? Pourquoi je ferais autre chose ? » Fabrice Blaise, agriculteur à Juré, arbore un large sourire en se promenant au milieu de ses vaches au pâturage. Un cadre qui symbolise son exploitation et qu’il savoure au quotidien. « La vie au grand air, c’est plus qu’un métier, » dit-il, « c’est un mode de vie ».

Voir aussi « [Vidéo] Fabien Castelbou, vigneron coopérateur pour « la force du collectif »

Un agriculteur passionné par son métier

L’éleveur laitier à la tête d’un troupeau de vaches Prim’Holstein produit 460 000 litres de lait par an. L’idée de devenir agriculteur est ancrée en lui depuis longtemps. « C’est une passion, je l’ai dans le sang ». Mais quand on n’est pas fils d’agriculteur, le parcours est plus difficile et il faut faire face aux préjugés.

Après un essai de 10 mois dans le métier de charpentier, Fabrice Blaise est entré dans l’agriculture par la porte du Service de remplacement. Sept années pendant lesquelles il a fait ses preuves avant de s’installer. « Je n’ai pas lâché » observe celui qui s’est installé en 2013. Et quand il regarde où il est aujourd’hui, il ose le dire : « je suis fier de ce que j’ai accompli ».

Voir aussi « [Vidéo] Agathe Gaubert, « la coop m’a aidée à construire

Passage au bio soutenu par la coopérative

L’éleveur livre son lait à la coopérative. « Ma coopérative m’a proposé de passer mon exploitation en agriculture bio pour une meilleure valorisation de mes produits, » explique-t-il.

« Pour rien au monde, je ne changerais de métier » assure l’agriculteur qui encourage les jeunes à s’installer. « Si vous avez l’ambition et la volonté, vous y arriverez, » leur dit-il.

Voir aussi : [Vidéo] Benjamin Amblard, « avec l’appui de ma coopérative j’ai pu me diversifier en viticulture »
Voir aussi « [Vidéo] Simon de Boisgelin s'est lancé dans le plantes aromatiques grâce à sa coopérative »
Voir aussi : [Vidéo] Nicolas Delobel : « Ma coop m’apporte de la technicité sur l’agriculture de conservation des sols »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité