Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Pierre Cloarec, éleveur de porc : « un bâtiment novateur pensé avec ma coopérative »

Pierre Cloarec est éleveur de porcs, dans les Côtes-d’Armor. Il a choisi d’être en coopérative pour vendre sa production et avoir des débouchés. Sa coopérative vient de l’aider à investir dans un bâtiment innovant, ouvert sur l’extérieur.

A 29 ans, Pierre Cloarec est installé depuis 7 ans sur l’exploitation familiale de 100 ha, à Bringolo dans les Côtes-d’Armor. Il est éleveur de porcs, naisseur engraisseur de 520 truies.

Voir aussi « [Vidéo] Fabrice Blaise fier de ses 8 années de parcours d’agriculteur éleveur coopérateur »

« Répondre aux attentes sociétales »

C’est sur la partie reproduction et maternité que « tout se joue », explique-t-il. Sur cette exploitation bretonne née il y a quarante ans, il faut continuer à « aller de l’avant en investissant dans des bâtiments un peu innovants, » estime l’éleveur.  C’est ainsi que la ferme vient de se doter d’un bâtiment d’engraissement ouvert sur l’extérieur. L’objectif est d’avoir plus de m2 par porc et de « répondre aux attentes sociétales de demain, » témoigne Pierre Cloarec.

« Ma coopérative m’a accompagné pour la construction du bâtiment »

Mais un tel projet ne peut pas se construire tout seul. Pour le mener à bien, il a été aidé par sa coopérative. Pour lui, c’est une garantie de rémunération. « Avec la valorisation des produits, nous agriculteurs pouvons continuer à investir et gagner notre vie, » observe l’éleveur. « On est coopérateurs surtout pour vendre notre porc, pour avoir des débouchés. »

Voir aussi : [Vidéo] Benjamin Amblard, « avec l’appui de ma coopérative j’ai pu me diversifier en viticulture »
Voir aussi « [Vidéo] Simon de Boisgelin s'est lancé dans le plantes aromatiques grâce à sa coopérative »
Voir aussi : [Vidéo] Nicolas Delobel : « Ma coop m’apporte de la technicité sur l’agriculture de conservation des sols »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité