Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Pierre Cloarec, éleveur de porc : « un bâtiment novateur pensé avec ma coopérative »

Pierre Cloarec est éleveur de porcs, dans les Côtes-d’Armor. Il a choisi d’être en coopérative pour vendre sa production et avoir des débouchés. Sa coopérative vient de l’aider à investir dans un bâtiment innovant, ouvert sur l’extérieur.

A 29 ans, Pierre Cloarec est installé depuis 7 ans sur l’exploitation familiale de 100 ha, à Bringolo dans les Côtes-d’Armor. Il est éleveur de porcs, naisseur engraisseur de 520 truies.

Voir aussi « [Vidéo] Fabrice Blaise fier de ses 8 années de parcours d’agriculteur éleveur coopérateur »

« Répondre aux attentes sociétales »

C’est sur la partie reproduction et maternité que « tout se joue », explique-t-il. Sur cette exploitation bretonne née il y a quarante ans, il faut continuer à « aller de l’avant en investissant dans des bâtiments un peu innovants, » estime l’éleveur.  C’est ainsi que la ferme vient de se doter d’un bâtiment d’engraissement ouvert sur l’extérieur. L’objectif est d’avoir plus de m2 par porc et de « répondre aux attentes sociétales de demain, » témoigne Pierre Cloarec.

« Ma coopérative m’a accompagné pour la construction du bâtiment »

Mais un tel projet ne peut pas se construire tout seul. Pour le mener à bien, il a été aidé par sa coopérative. Pour lui, c’est une garantie de rémunération. « Avec la valorisation des produits, nous agriculteurs pouvons continuer à investir et gagner notre vie, » observe l’éleveur. « On est coopérateurs surtout pour vendre notre porc, pour avoir des débouchés. »

Voir aussi : [Vidéo] Benjamin Amblard, « avec l’appui de ma coopérative j’ai pu me diversifier en viticulture »
Voir aussi « [Vidéo] Simon de Boisgelin s'est lancé dans le plantes aromatiques grâce à sa coopérative »
Voir aussi : [Vidéo] Nicolas Delobel : « Ma coop m’apporte de la technicité sur l’agriculture de conservation des sols »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité