Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Pierre Cloarec, éleveur de porc : « un bâtiment novateur pensé avec ma coopérative »

Pierre Cloarec est éleveur de porcs, dans les Côtes-d’Armor. Il a choisi d’être en coopérative pour vendre sa production et avoir des débouchés. Sa coopérative vient de l’aider à investir dans un bâtiment innovant, ouvert sur l’extérieur.

A 29 ans, Pierre Cloarec est installé depuis 7 ans sur l’exploitation familiale de 100 ha, à Bringolo dans les Côtes-d’Armor. Il est éleveur de porcs, naisseur engraisseur de 520 truies.

Voir aussi « [Vidéo] Fabrice Blaise fier de ses 8 années de parcours d’agriculteur éleveur coopérateur »

« Répondre aux attentes sociétales »

C’est sur la partie reproduction et maternité que « tout se joue », explique-t-il. Sur cette exploitation bretonne née il y a quarante ans, il faut continuer à « aller de l’avant en investissant dans des bâtiments un peu innovants, » estime l’éleveur.  C’est ainsi que la ferme vient de se doter d’un bâtiment d’engraissement ouvert sur l’extérieur. L’objectif est d’avoir plus de m2 par porc et de « répondre aux attentes sociétales de demain, » témoigne Pierre Cloarec.

« Ma coopérative m’a accompagné pour la construction du bâtiment »

Mais un tel projet ne peut pas se construire tout seul. Pour le mener à bien, il a été aidé par sa coopérative. Pour lui, c’est une garantie de rémunération. « Avec la valorisation des produits, nous agriculteurs pouvons continuer à investir et gagner notre vie, » observe l’éleveur. « On est coopérateurs surtout pour vendre notre porc, pour avoir des débouchés. »

Voir aussi : [Vidéo] Benjamin Amblard, « avec l’appui de ma coopérative j’ai pu me diversifier en viticulture »
Voir aussi « [Vidéo] Simon de Boisgelin s'est lancé dans le plantes aromatiques grâce à sa coopérative »
Voir aussi : [Vidéo] Nicolas Delobel : « Ma coop m’apporte de la technicité sur l’agriculture de conservation des sols »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité