Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Avec sa coopérative, Dorian Sagot expérimente de nouvelles méthodes de production

A 25 ans, Dorian Sagot est installé en agriculture dans le Loiret, avec son père et un autre associé. Avant de s’enraciner en France, il est allé voir ce qui se pratiquait à l’étranger. Une expérience de la différence qui l’a poussé à se remettre en question et changer les méthodes de production sur son exploitation.

Après son BTS, Dorian Sagot a voyagé. Ses expériences à l’étranger, en Antarctique et Australie principalement, lui ont permis de voir des choses différentes et d’être confronté à des points de vue différents. Le début d'une  « remise en question » des méthodes de travail et de production.

Remettre le sol au cœur du système

Fort de cette ouverture d’esprit, il a voulu mettre en place à son retour une agriculture « un peu plus respectueuse de l’environnement ». Le point clé de ces changements a consisté à « remettre le sol au cœur du système ». Strip-till, non labour, semis sous-couvert, cultures associées, relay-cropping… Il a testé toutes ces techniques avec un objectif : mieux faire vivre le sol. Inutile d’essayer de normaliser une nature de plus en plus imprévisible. Accompagné par sa coopérative, il a décidé de changer ses méthodes de production pour s’adapter aux à-coups climatiques. Les techniciens l’aident sur les points majeurs comme le choix des couverts et des variétés ou à adopter des itinéraires différents pour une fertilisation plus raisonnée.

A 25 ans, le jeune agriculteur, installé à Douvres-Saint-Jean dans le Loiret avec son père et un autre associé, est épanoui au milieu des oignons, des betteraves à sucre et de la culture de semences de phacélie qui symbolisent le panel de production de son exploitation mais aussi du département.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité