Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Avec sa coopérative, Dorian Sagot expérimente de nouvelles méthodes de production

A 25 ans, Dorian Sagot est installé en agriculture dans le Loiret, avec son père et un autre associé. Avant de s’enraciner en France, il est allé voir ce qui se pratiquait à l’étranger. Une expérience de la différence qui l’a poussé à se remettre en question et changer les méthodes de production sur son exploitation.

Après son BTS, Dorian Sagot a voyagé. Ses expériences à l’étranger, en Antarctique et Australie principalement, lui ont permis de voir des choses différentes et d’être confronté à des points de vue différents. Le début d'une  « remise en question » des méthodes de travail et de production.

Remettre le sol au cœur du système

Fort de cette ouverture d’esprit, il a voulu mettre en place à son retour une agriculture « un peu plus respectueuse de l’environnement ». Le point clé de ces changements a consisté à « remettre le sol au cœur du système ». Strip-till, non labour, semis sous-couvert, cultures associées, relay-cropping… Il a testé toutes ces techniques avec un objectif : mieux faire vivre le sol. Inutile d’essayer de normaliser une nature de plus en plus imprévisible. Accompagné par sa coopérative, il a décidé de changer ses méthodes de production pour s’adapter aux à-coups climatiques. Les techniciens l’aident sur les points majeurs comme le choix des couverts et des variétés ou à adopter des itinéraires différents pour une fertilisation plus raisonnée.

A 25 ans, le jeune agriculteur, installé à Douvres-Saint-Jean dans le Loiret avec son père et un autre associé, est épanoui au milieu des oignons, des betteraves à sucre et de la culture de semences de phacélie qui symbolisent le panel de production de son exploitation mais aussi du département.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité