Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Avec sa coopérative, Dorian Sagot expérimente de nouvelles méthodes de production

A 25 ans, Dorian Sagot est installé en agriculture dans le Loiret, avec son père et un autre associé. Avant de s’enraciner en France, il est allé voir ce qui se pratiquait à l’étranger. Une expérience de la différence qui l’a poussé à se remettre en question et changer les méthodes de production sur son exploitation.

Après son BTS, Dorian Sagot a voyagé. Ses expériences à l’étranger, en Antarctique et Australie principalement, lui ont permis de voir des choses différentes et d’être confronté à des points de vue différents. Le début d'une  « remise en question » des méthodes de travail et de production.

Remettre le sol au cœur du système

Fort de cette ouverture d’esprit, il a voulu mettre en place à son retour une agriculture « un peu plus respectueuse de l’environnement ». Le point clé de ces changements a consisté à « remettre le sol au cœur du système ». Strip-till, non labour, semis sous-couvert, cultures associées, relay-cropping… Il a testé toutes ces techniques avec un objectif : mieux faire vivre le sol. Inutile d’essayer de normaliser une nature de plus en plus imprévisible. Accompagné par sa coopérative, il a décidé de changer ses méthodes de production pour s’adapter aux à-coups climatiques. Les techniciens l’aident sur les points majeurs comme le choix des couverts et des variétés ou à adopter des itinéraires différents pour une fertilisation plus raisonnée.

A 25 ans, le jeune agriculteur, installé à Douvres-Saint-Jean dans le Loiret avec son père et un autre associé, est épanoui au milieu des oignons, des betteraves à sucre et de la culture de semences de phacélie qui symbolisent le panel de production de son exploitation mais aussi du département.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité