Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Avec sa coopérative, Dorian Sagot expérimente de nouvelles méthodes de production

A 25 ans, Dorian Sagot est installé en agriculture dans le Loiret, avec son père et un autre associé. Avant de s’enraciner en France, il est allé voir ce qui se pratiquait à l’étranger. Une expérience de la différence qui l’a poussé à se remettre en question et changer les méthodes de production sur son exploitation.

Après son BTS, Dorian Sagot a voyagé. Ses expériences à l’étranger, en Antarctique et Australie principalement, lui ont permis de voir des choses différentes et d’être confronté à des points de vue différents. Le début d'une  « remise en question » des méthodes de travail et de production.

Remettre le sol au cœur du système

Fort de cette ouverture d’esprit, il a voulu mettre en place à son retour une agriculture « un peu plus respectueuse de l’environnement ». Le point clé de ces changements a consisté à « remettre le sol au cœur du système ». Strip-till, non labour, semis sous-couvert, cultures associées, relay-cropping… Il a testé toutes ces techniques avec un objectif : mieux faire vivre le sol. Inutile d’essayer de normaliser une nature de plus en plus imprévisible. Accompagné par sa coopérative, il a décidé de changer ses méthodes de production pour s’adapter aux à-coups climatiques. Les techniciens l’aident sur les points majeurs comme le choix des couverts et des variétés ou à adopter des itinéraires différents pour une fertilisation plus raisonnée.

A 25 ans, le jeune agriculteur, installé à Douvres-Saint-Jean dans le Loiret avec son père et un autre associé, est épanoui au milieu des oignons, des betteraves à sucre et de la culture de semences de phacélie qui symbolisent le panel de production de son exploitation mais aussi du département.

Les plus lus

Une pétition lancée pour demander la dissolution de l’association L214
Agacés par les actions menées par l'ONG animaliste, des agriculteurs ont lancé le 13 novembre une pétition en ligne pour demander…
Plein de gazole non routier
Flambée du GNR : les entreprises de travaux agricoles demandent le remboursement anticipé de la TICPE
La fédération nationale des entrepreneurs des territoires demande le remboursement partiel anticipé de la TICPE sur le gazole non…
vaches limousines avec colliers Nofence sous les pommiers.
« Nous testons les clôtures virtuelles pour faire du pâturage tournant »
Soutenus par le conseil régional et la chambre régionale d’agriculture d’Ile-de-France, Florentin Genty et son frère Germain du…
Pacifica et Groupama annoncent une augmentation de l’assurance récolte de 10 à 25 % en 2022
Chez Pacifica et Groupama, une hausse des primes de l’assurance multirisque climatiques est prévue en 2022. Pour ces Pacifica,…
Disparition de Marc Picard, éleveur laitier et administrateur de la FNPL
Eleveur laitier dans la Meuse et administrateur de la fédération nationale des producteurs de lait, Marc Picard est décédé le 24…
Le Crédit agricole lance un fonds d’investissement d’1 milliard d’euros pour les filières agricoles
Dans le cadre de la présentation, le 1er décembre, de son «projet sociétal», dont les « transitions agricoles et…
Publicité