Aller au contenu principal

Sondage
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être examinée à l’Assemblée nationale fin mai. Elle comporte des mesures liées aux pesticides. C’est sur ce point que Générations Futures a demandé à l’Ifop de mener un sondage pour obtenir l’opinion des Français.

un tracteur traite un champ avec des pesticides
L’enquête révèle notamment que 78 % des sondés sont contre les pesticides dangereux en cas d’absence de solutions alternatives.
© Christian Gloria

Le sondage confié à l’Ifop par Générations Futures a été mené auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française, âgées de 18 ans et plus les 9 et 10 avril.  Elle avait pour objectif de leur demander leur avis sur les mesures ayant trait aux pesticides contenues dans la proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur adoptée au Sénat le 27 janvier dernier et qui pourrait être examinée à l’Assemblée nationale fin mai.

A relire : « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » : que dit la proposition de loi des sénateurs Duplomb et Menonville ?

Lire aussi : Pesticides : la proposition de loi Duplomb « menace l’indépendance de l’évaluation scientifique », estime la Conférence nationale de santé

 

Les sondés en faveur du maintien de l’interdiction des néonicotinoïdes et des compétences de l’Anses

Alors que la proposition de loi prévoit notamment la possibilité de réautoriser l'acétamipride pour les filières « dans l’impasse », le sondage révèle que « 83 % des personnes ayant exprimé un avis (64 % du panel) sont pour un maintien de l’interdiction des néonicotinoïdes ». Par ailleurs, 66 % des personnes ayant exprimé un avis (53 % du panel) ont déclaré être « en faveur d’un maintien des compétences de l’Anses en matière d’autorisations de mise sur le marché des  pesticides » et de ne pas les lui retirer « au profit du ministère de l’Agriculture ».

Lire aussi : Pesticides : comment le directeur de l’Anses conteste la proposition de loi du sénateur Duplomb ?

A relire : Pesticides : le Sénat définit des « usages prioritaires » pour le processus d’autorisation de l’Anses

 

78 % des sondés contre les pesticides dangereux en cas d’absence de solutions alternatives

Par ailleurs, à la question « En l’absence de solutions alternatives « économiquement viables », les pesticides, même dangereux, devraient-ils être interdits ou pas ? », 78 % des personnes ayant exprimé un avis (72 % du panel) ont déclaré être en faveur d’une interdiction de ces pesticides. Pour rappel la LOA, promulguée en mars dernier, a entériné le principe « pas d’interdiction sans solution ».

Avec Agra Presse

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité