Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Simon de Boisgelin s'est lancé dans le plantes aromatiques grâce à sa coopérative

A 34 ans, Simon de Boisgelin cultive des plantes aromatiques dans le Var depuis déjà 14 ans. Pour cette production, il est adhérent de la coopérative Les aromates de Provence. C’est avec le thym qu’il a démarré ces cultures sous contrat. Témoignage vidéo d’un jeune exploitant qui a le sourire.

C’est en 2007, à 20 ans, que Simon de Boisgelin s’est lancé dans la culture des plantes aromatiques. Ce sont elles qui lui ont permis de s’installer avec son père parce qu’elles apportaient une valeur ajoutée. Sur l’exploitation agricole de Saint-Martin de Palières dans le Var, Simon cultive aussi du fourrage, des lavandins et des grandes cultures.

Bonne valeur ajoutée

Les plantes aromatiques sont cultivées sous contrat avec la coopérative Les aromates de Provence. « Ce sont des plantes que j’apprécie beaucoup, » témoigne le jeune exploitant. « Ce sont des plantes de la région et c’est ici qu’elles expriment tout le potentiel qualitatif ».

Lire aussi - [VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »

Des plantes de la Provence cultivées « au cœur de la Provence ». C’est un gage de réussite mais ça ne suffit pas. Pour se lancer, il faut investir dans du matériel. Ensuite, à chaque étape, de la culture au champ à la récolte, mais aussi au moment du séchage, « il faut un grand savoir-faire technique » assure Simon. C’est ce qui permet de « garder toute la qualité du produit ».

Savoir faire technique

Pour la plantation et le suivi de la culture, le producteur est accompagné par sa coopérative. Pour le séchage et la récolte, il est accompagné par l’institut technique.

A 34 ans, Simon se souvient de ses débuts. Il a démarré avec le thym et c’est avec cette plante fer de lance de la coopérative qu’il a adhéré à la structure. 14 ans après, c’est avec le sourire qu’il en parle.

Lire aussi - [Vidéo] Galdric Sola, éleveur bovin dans les Pyrénées : « Ma coopérative me permet de vendre toute ma production »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité