Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Simon de Boisgelin s'est lancé dans le plantes aromatiques grâce à sa coopérative

A 34 ans, Simon de Boisgelin cultive des plantes aromatiques dans le Var depuis déjà 14 ans. Pour cette production, il est adhérent de la coopérative Les aromates de Provence. C’est avec le thym qu’il a démarré ces cultures sous contrat. Témoignage vidéo d’un jeune exploitant qui a le sourire.

C’est en 2007, à 20 ans, que Simon de Boisgelin s’est lancé dans la culture des plantes aromatiques. Ce sont elles qui lui ont permis de s’installer avec son père parce qu’elles apportaient une valeur ajoutée. Sur l’exploitation agricole de Saint-Martin de Palières dans le Var, Simon cultive aussi du fourrage, des lavandins et des grandes cultures.

Bonne valeur ajoutée

Les plantes aromatiques sont cultivées sous contrat avec la coopérative Les aromates de Provence. « Ce sont des plantes que j’apprécie beaucoup, » témoigne le jeune exploitant. « Ce sont des plantes de la région et c’est ici qu’elles expriment tout le potentiel qualitatif ».

Lire aussi - [VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »

Des plantes de la Provence cultivées « au cœur de la Provence ». C’est un gage de réussite mais ça ne suffit pas. Pour se lancer, il faut investir dans du matériel. Ensuite, à chaque étape, de la culture au champ à la récolte, mais aussi au moment du séchage, « il faut un grand savoir-faire technique » assure Simon. C’est ce qui permet de « garder toute la qualité du produit ».

Savoir faire technique

Pour la plantation et le suivi de la culture, le producteur est accompagné par sa coopérative. Pour le séchage et la récolte, il est accompagné par l’institut technique.

A 34 ans, Simon se souvient de ses débuts. Il a démarré avec le thym et c’est avec cette plante fer de lance de la coopérative qu’il a adhéré à la structure. 14 ans après, c’est avec le sourire qu’il en parle.

Lire aussi - [Vidéo] Galdric Sola, éleveur bovin dans les Pyrénées : « Ma coopérative me permet de vendre toute ma production »

Les plus lus

Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
méthanisation concurrence élevage fourrage
La méthanisation concurrence-t-elle l’élevage ? L’exemple breton
La méthanisation risque-t-elle de concurrencer l’approvisionnement des élevages ? Le débat reprend à l’occasion de cet été 2022…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Jean Jouzel Giec changement climatique agriculture
« Changement climatique : les agriculteurs doivent faire partie des solutions », selon Jean Jouzel
Entretien avec Jean Jouzel, climatologue, ex vice-président scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution…
Publicité