Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Simon de Boisgelin s'est lancé dans le plantes aromatiques grâce à sa coopérative

A 34 ans, Simon de Boisgelin cultive des plantes aromatiques dans le Var depuis déjà 14 ans. Pour cette production, il est adhérent de la coopérative Les aromates de Provence. C’est avec le thym qu’il a démarré ces cultures sous contrat. Témoignage vidéo d’un jeune exploitant qui a le sourire.

C’est en 2007, à 20 ans, que Simon de Boisgelin s’est lancé dans la culture des plantes aromatiques. Ce sont elles qui lui ont permis de s’installer avec son père parce qu’elles apportaient une valeur ajoutée. Sur l’exploitation agricole de Saint-Martin de Palières dans le Var, Simon cultive aussi du fourrage, des lavandins et des grandes cultures.

Bonne valeur ajoutée

Les plantes aromatiques sont cultivées sous contrat avec la coopérative Les aromates de Provence. « Ce sont des plantes que j’apprécie beaucoup, » témoigne le jeune exploitant. « Ce sont des plantes de la région et c’est ici qu’elles expriment tout le potentiel qualitatif ».

Lire aussi - [VIDEO] Magali Broto : « ma coopérative a fait vivre plusieurs générations de viticulteurs »

Des plantes de la Provence cultivées « au cœur de la Provence ». C’est un gage de réussite mais ça ne suffit pas. Pour se lancer, il faut investir dans du matériel. Ensuite, à chaque étape, de la culture au champ à la récolte, mais aussi au moment du séchage, « il faut un grand savoir-faire technique » assure Simon. C’est ce qui permet de « garder toute la qualité du produit ».

Savoir faire technique

Pour la plantation et le suivi de la culture, le producteur est accompagné par sa coopérative. Pour le séchage et la récolte, il est accompagné par l’institut technique.

A 34 ans, Simon se souvient de ses débuts. Il a démarré avec le thym et c’est avec cette plante fer de lance de la coopérative qu’il a adhéré à la structure. 14 ans après, c’est avec le sourire qu’il en parle.

Lire aussi - [Vidéo] Galdric Sola, éleveur bovin dans les Pyrénées : « Ma coopérative me permet de vendre toute ma production »

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité