Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Vidéo] Benjamin Amblard, « avec l’appui de ma coopérative j’ai pu me diversifier en viticulture »

A 35 ans, Benjamin Amblard est arboriculteur dans la Drôme à Larnage. Grâce à sa coopérative La Cave de Tain il a pu se diversifier dans la viticulture et produit aujourd’hui du Crozes-Hermitage et du Saint-Joseph sur une parcelle plantée disponible en location.

Benjamin Amblard, 35 ans, est installé dans la Drôme à Larnage en arboriculture. « J’ai fait 6 ans d’études en arboriculture, par la suite j’ai voulu me diversifier dans la viticulture », explique-t-il. L’espèce lui a toujours plu. Son grand-père déjà avait quelques vignes sur son exploitation. « Je n’avais pas fait d’études en viticulture mais avec l’appui technique de ma coopérative j’ai pu diversifier mes connaissances », confie-t-il.

Je n’avais pas fait d’études en viticulture mais avec l’appui technique de ma coopérative j’ai pu diversifier mes connaissances 

La Cave de Tain, sa coopérative, a mis en place un groupement foncier viticole qui permet d’avoir à disposition des vignes plantées en location. « Il ne faut absolument pas se mettre de barrières on peut s’installer en viticulture même hors cadre familial, la règle d’or c’est surtout la passion », assure-t-il.

On peut s’installer en viticulture même hors cadre familial

Aujourd’hui Benjamin Amblard produit du Crozes-Hermitage, du Saint-Joseph côté Ardéchois et un peu de vin de pays. « Ce que j’aime ce sont tous les travaux en vert : le relevage, l’attachage, l’échantillonnage. C’est là que prend toute la dimension de la vigne. On part d’un tout petit bourgeon et on arrive à des rames qui font presque 1 m 50 », témoigne-t-il.

Il apprécie particulièrement travailler dans un magnifique cadre de travail entre les terrasses avec les vignes, la diversité des cultures, les bois, la vallée du Rhône. « Beaucoup de monde aimerait travailler sur ces coteaux ».

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité