Aller au contenu principal

Céréales
La consommation internationale dope les cours

Les cotations de blé tendre et de maïs renchérissent encore cette semaine, l’orge se montre plus stable. La demande à l’étranger reste soutenue alors que les marchés financiers frémissent aux annonces concernant les vaccins contre la Covid-19.

Evolution des cours des principales céréales

Période du 17 au 24 novembre. La consommation internationale continue de tirer les cours des céréales vers le haut. Le blé tendre bénéficie d’une bonne demande portuaire avec des attentes concernant le retour aux achats de la Chine. À titre d’exemple, la Tunisie a lancé un appel d’offres pour la livraison de 75 000 t de blé dur, 92 000 t de blé tendre et 75 000 t d’orge fourragère d’origine optionnelle et le port de Dunkerque a annoncé un chargement de 63 000 t de blé destiné à l’Égypte, en remplacement d’un bateau de blé polonais.

À l’intérieur du territoire hexagonal, les meuniers et fabricants d’aliments du bétail ont également des besoins à couvrir, mais la hausse des prix n’incite pas aux achats et entraîne également une certaine rétention à la production.

Le marché de l’orge fourragère est plus stable pour des livraisons en rapproché. Toutefois, les opérateurs rapportent une hausse significative des primes pour la nouvelle récolte. La Chine est également attendue à l’achat sur ce marché. Sur le marché français, des affaires se traitent au coup par coup, les besoins de l’industrie étant assez limités.

En maïs, les prix ont affiché une progression sur la semaine, bénéficiant d’une bonne demande intérieure et européenne des industriels de la nutrition animale.

On notera que si les conditions de culture se sont améliorées en Russie et aux États-Unis avec l’arrivée de pluie soulageant les cultures, c’est en Amérique du Sud que l’humidité fait cruellement défaut. Un élément qui soutient les cours du soja

Par ailleurs, et de façon globale, les multiples annonces d’avancées concernant la recherche de vaccins contre la Covid-19, et leur arrivée prochaine sur le marché, ont permis une reprise des marchés financiers et des cours du pétrole. Des éléments plaidant en faveur de cours des matières premières plus soutenus même si les fondamentaux pour cette campagne de commercialisation des grains sont déjà bien ancrés.

Climat favorable aux cultures hexagonales

En France, selon le rapport Céré’Obs de FranceAgriMer, au 16 novembre, l’ensemencement de blé tendre a bien progressé de 88 à 95 % (73 % en 2019) et le stade « levée » de 67 à 80 % (57 % en 2019). Les conditions de culture « bonnes à très bonnes » de l’orge d’hiver, semée à hauteur de 98 % (86 % l’an passé), s’affichent de 94 à 95 % (79 % en 2019). Les semis de blé dur sont avancés à 75 % (24 % en 2019). Enfin, les conditions de culture « bonnes à très bonnes » du maïs grain sont stables à 58 % (57 % en 2019). Les travaux de récolte sont désormais quasiment achevés à 99 % (87 % en 2019).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio