Aller au contenu principal

La consommation durable est-elle toujours d’actualité en période d’inflation ?

Kantar Worldpanel présente la quatrième édition de son étude sur la consommation responsable et insiste pour que les entreprises continuent à se saisir de ces enjeux.

© benjamin-brunner

Plus de 1,3 milliard de dollars vont être dépensés cette année en produits de grande consommation par des personnes intéressées par la durabilité, estime Kantar, d’après une enquête dans 24 pays et sur plus de 99 000 répondants. Le panéliste distingue trois catégories de consommateurs : les éco-actifs, particulièrement engagés dans leur consommation ; les éco-conscients, qui ont certes à l’esprit la crise environnementale, mais ne changent pas beaucoup leur comportement et, enfin, les éco-démissionnaires, peu intéressés par le sujet ou qui estiment que leurs choix individuels ne changeront rien.

Après avoir régulièrement progressé ces dernières années, la part des éco-actifs a reculé en 2022, pour atteindre 18 % des sondés, 4 % de moins que l’an dernier.

La France fait néanmoins figure d’exception dans ce paysage, alors que la part des éco-actifs a chuté de 8 % en Espagne, de 3 % au Royaume-Uni et de 4 % en Chine, elle a progressé de 1 % dans l’Hexagone, grâce notamment aux lois contre le plastique à usage unique, estime le panéliste. « Les inquiétudes économiques limitent les capacités d’action des consommateurs », résume Nathalie Babbage, directrice de la division Worldpanel de Kantar, dans un webinaire.

Les consommateurs se montrent aussi plus méfiants, plus de la moitié jugent que les entreprises ne se soucient que de leurs profits, et ce pessimisme se traduit dans leurs achats, notamment en Belgique, en Espagne et en Allemagne, des pays où le taux d’éco-actifs a particulièrement baissé.

Des opportunités toujours présentes

Même si la part des éco-actifs a diminué en 2022, elle devrait progresser d’ici à 5 ans, pour atteindre entre 21,7 % et 38 % des consommateurs dans le monde, selon Kantar. À eux seuls, les consommateurs éco-actifs pourraient, en 2027, dépenser plus d’un milliard de dollars en produits de grande consommation.

Parmi les leviers les plus utilisés des consommateurs pour verdir leurs achats, le choix de produits locaux domine, puis l’attention aux emballages, que ce soit dans leur version biodégradable ou en plastique recyclé. Ainsi, 32 % des consommateurs essayent d’acheter des produits emballés de manière durable.

« Il est très important d’agir maintenant », Nathalie Babbage, directrice de la division Worldpanel de Kantar

Le vrac et la réutilisation des contenants sont perçus comme une piste prometteuse par Nathalie Babbage qui regrette néanmoins que ce mode de distribution soit encore trop limité par rapport à son potentiel.

Les PME les mieux placées sur le durable

« Il est très important d’agir maintenant, car si en ce moment les considérations économiques dominent, ce ne sera pas toujours le cas, et les entreprises qui prennent du retard seront exposées aux critiques quand l’environnement redeviendra le premier enjeu », alerte Nathalie Babbage. Les éco-actifs sont adeptes de l’innovation et des nouveautés, c’est donc un public à séduire, qui peut faire une bonne base de fidèles. C’est d’autant plus vrai pour les PME, puisque les éco-actifs optent beaucoup moins pour des produits de marques détenues par des multinationales que l’ensemble des consommateurs.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio