Aller au contenu principal

Transparence
La Commission approuve l’étiquetage des viandes préemballées

L’obligation d’indiquer le pays d’origine des viandes autres que le bœuf, en vigueur depuis 2015, est jugée sans inconvénients majeurs dans un rapport de la Commission au Parlement et au Conseil de l’UE.

© SC

« L’étiquetage obligatoire du pays d’origine fournit aux consommateurs des informations utiles sur l’origine de la viande porcine, de volaille, ovine et caprine et un contrôle de la conformité par les autorités compétentes » ; ainsi est résumée l’une des principales conclusions de la Commission européenne sur le sujet, dans un communiqué diffusé le jour de l’édition, le 10 août. Les viandes concernées sont préemballées. Elles incluent toutes formes de découpe et les viandes hachées. La position de la Commission s’appuie notamment sur un rapport d’évaluation rendu également public le 10 août, selon lequel les règles d’étiquetage d’origine au niveau mondial ont été introduites « sans perturbation des échanges, augmentation évidente des prix pour les consommateurs et charges inutiles pour les opérateurs et l’administration ».

Obligation exécutée depuis 2015

L’étiquetage obligatoire du pays d’origine sur les viandes de porc, d’ovin, de caprin et de volaille est en place depuis le 1er avril 2015 dans le cadre du règlement sur l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Il était prévu que la Commission présente cinq ans après au Parlement et au Conseil européen un rapport d’évaluation. Les conclusions du présent rapport viennent contribuer à l’évaluation large de l’étiquetage des aliments dans le cadre de la stratégie "De la ferme à la table".

Analyse ultérieure pour les ingrédients

L’étiquetage des viandes non préemballées utilisées comme ingrédient dans les préparations et les produits transformés fera l’objet « d’analyses d’impact spécifiques que la Commission réalisera dans le cadre de la stratégie "De la ferme à la table" », précise la Commission.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio