Aller au contenu principal

Consommation
La baisse des ventes de viande ne profite pas aux substituts végétaux

Les achats des ménages de viande chutent cette année, mais les ventes d’alternatives végétales à la viande ne bondissent pas pour autant.

Les produits carnés sont ciblés par le rapport du Réseau action climat
© VP

Les achats de viande fraiche ont chuté de 9 % en cumul annuel mobile à juillet comparé à la même période de 2021, selon Nielsen. Un repli à modérer en rappelant qu’une partie de l’an dernier, les restaurants étaient fermés du fait de la pandémie de Covid. Ce sont les achats des jeunes qui reculent le plus : -17 % pour les moins de 35 ans, -13 % pour les 35 à 49 ans. Les 50-64 ans sont dans la moyenne nationale (-9 %) et seuls les achats des seniors (+65 ans) résistent à peu près (-1 %).

Léger recul des ventes de végétal

Le panéliste constate un recul de 0,7 % du chiffre d’affaires du végétal (traiteur, ultra-frais, boissons, aides culinaires, crèmes desserts, surgelés salés, fromages végétaux), après un bon de 9,5 % l’an dernier, en lien avec la situation sanitaire.

Pour le traiteur végétal, le chiffre d’affaires progresse tout de même de 3 %, seul secteur dynamique du segment : les boissons affichent un chiffre d’affaires en repli de 4 % et l’ultra-frais stagne.

Le soja moins porteur que les légumes

56 % des acheteurs de substituts végétaux choisissent exclusivement ceux à base de soja, ils restent donc majoritaires mais toujours en repli (-4 %) tandis que ceux qui ne jurent que par les substituts à base de légumineuses sont 22 % (en hausse de 2 %). 22 % des acheteurs achètent de tout (+2 %). Il n’en reste pas moins que 64 % des Français n’achètent tout simplement pas de substituts végétaux.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio