Aller au contenu principal

Kiri : le groupe Bel pratique-t-il la shrinkflation ?

Attaqué nommément par Bruno Le Maire, le groupe Bel se défend d’avoir pratiqué de la shrinkflation sur le Kiri, rappelant que c'est un nouveau produit, et que le changement a eu lieu il y a déjà trois ans, avant la crise de l'inflation.

kiri
Y-a-t-il eu shrinkflation sur le Kiri ?
© BEL

« Quand je vois un Kiri qui faisait 15g et qui en fait 14g mais c'est le même package et c'est le même prix. Nous lutterons contre ces pratiques abusives », dénonçait Bruno Le Maire lors de son intervention sur le JT de 13 h de France 2 le 31 août, s’en prenant à la shrinkflation. « De fausses informations » s’insurge le groupe Bel dans un communiqué de presse, qui explique avoir lancé en 2020 « un nouveau Kiri dans une nouvelle recette plus naturelle, sans additifs, projet nécessitant plusieurs années de recherche et développement et des investissements industriels conséquents ». Investissements de l’ordre de 20 millions d’euros, dont 15 pour la R&D et 5 pour l’industrie, complète le groupe.

Le groupe Bel a-t-il augmenté le prix du Kiri de manière «trompeuse » ?

Ce n’est pas la première polémique au sujet de cette nouvelle version du Kiri puisque Cécile Beliot-Zind, la directrice générale du groupe avait déjà dû s’en expliquer sur les ondes il y a un an. En 2020, la portion est passé de 20 g à 18 g. Elle se justifiait d’une part que ce changement, antérieur à l’inflation, n’était pas corrélé à l’augmentation des prix des matières premières. Mais aussi que, pour « cette nouvelle recette plus coûteuse à produire », le Groupe Bel « a souhaité trouver un meilleur équilibre entre format, prix et valeur ajoutée pour le consommateur ». Si Foodwatch dénonçait à l’époque un manque de transparence, la directrice contrait « Nous l'avons affiché sur le pack puisqu'évidemment nous voulions le faire savoir. C'était écrit 'nouvelle recette' en face avant et en face arrière il y avait 'nouveau pack, nouveau format' ». La taille de la portion n'était pas le seul élément qui changeait, le produit lui même était différent.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio