Aller au contenu principal

Partenariat industrie-restauration
KFC France va passer de 20 % à 40% de poulet français avec SNV

La chaîne de restauration rapide à base de poulet pané renforce ses liens avec le volailler SNV, filiale de LDC. Principes et avantages pour les deux partenaires.

 

Cédric Losdat, DG de KFC France (à gauche) et Arnaud Boinard, DG de SNV, dans la cuisine d’un KFC de Paris le 15 mars.
© SC

Le directeur général de KFC France, Cédric Losdat, et celui de SNV, Arnaud Boinard, ont présenté le 15 mars à la presse professionnelle une nouvelle phase de leur partenariat.

Principes d’approvisionnement en poulet et avantages pour KFC France :

  •  La part d’approvisionnement en poulet français passe de 20 % en 2021 à 40% en 2022. Ce sera 100% des filets pour burger dès mai 2022 et une bonne part des aiguillettes, morceaux de filet et d’ailes. La France va devenir le premier pays fournisseur de viande de poulet derrière les Pays-Bas. Le poulet au total est 100% de l’Union européenne. KFC réduit le nombre de ses fournisseurs pour « entretenir avec chacun des relations plus étroites », selon le responsable de la communication de la chaîne. Ainsi, celle-ci n’aura qu’un fournisseur de viande de volaille en France : SNV, partenaire depuis 6 ans. « C’est un partenariat de long terme », a insisté Cédric Losdat.
  • En termes de bien-être animal, KFC s’est engagé à répondre en 2026 aux critères du Better chicken commitment. KFC France bénéficie de la progression vers cette norme au sein du groupe LDC. Depuis 2021 un audit du bien-être animal est pratiqué des élevages tous les 15 mois. « Nos 6 critères de bien-être animal sont suivis sur notre site internet. Nous sommes les seuls à publier ce tableau de bord du bien-être animal dans la restauration », a souligné Cédric Losdat. KFC souhaite une relation partenariale entre l’industriel et ses éleveurs. A travers SNV, KFC développe sa « collaboration » avec un nombre croissant d’éleveurs français, qui passera a priori de 300 à plus de 500.
  • Les morceaux de poulet cru frais sont très précisément calibrés, sans aucun résidu de peau, saumurés, barattés. Ce qui relève de la maîtrise de SNV en élevage et en transformation.

Le partenariat avec KFC et ses avantages pour SNV :

  • Le volailler, qui a 13 sites de production, fournissait jusqu’alors les 4 entrepôts logistiques de KFC à partir de son site de Laval (Mayenne). Il investit 4 millions d’euros depuis 2020 dans son site de Luché Pringé (Sarthe) pour développer une capacité de production quasiment double de celle de Laval. 60% de l’activité de ce site, plus de 50 salariés, ainsi qu’une intralogistique, seront dédiés à KFC.
  • « Le partenariat avec KFC donne à nos éleveurs une visibilité à long terme, leur permettant de construire des bâtiments à lumière naturelle et d’enrichir le milieu », a fait valoir Arnaud Boinard. Il a précisé que les prévisions de volumes, référence par référence, pour KFC sont planifiées. « C’est un débouché régulier à l’année, indépendant de la saison estivale », a-t-il apprécié. L’équilibre matière du volailler s’en trouve amélioré.
  • SNV va bénéficier du développement de KFC France qui prévoit de doubler son nombre de restaurants – en passant de 300 à 600 établissements – dans les 5 ans. « Nos volumes livrés vont donc plus que doubler », a assuré Arnaud Boinard.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio