Aller au contenu principal

Inflation : les propositions pour aider les consommateurs à Bercy

Le ministère de l’Economie accueille aujourd’hui les acteurs de la grande distribution et les industriels.

Origine-Info a été lancée officiellement mercredi 13 mars, son but? garantir une meilleure transparence de l'origine des produits alimentaires tranformés.
© Ministère de l'Economie

Mis à jour le 30 août à 17h00

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, reçoit à nouveau les représentants de la grande distribution et de leurs fournisseurs à Bercy : la distribution ce 30 août et l'industrie, dont alimentaire ce 31 août. Objectif : faire baisser les prix de détail, même si l’inflation ralentit. Le ministre estime que le panier anti-inflation des distributeurs ne suffit pas, ni les promotions temporaires proposées par des grandes marques.

Du côté de la distribution le nouveau président de la FCD, Alexandre Bompard, a fait diffuser une lettre au ministre de l’Economie, dans laquelle il demande de repousser d’un an l’application de la loi dite Descrozaille sur les produits d’hygiène et ménagers, dans la mesure où la limitation des promotions dans le non-alimentaire ne défend pas les revenus des agriculteurs. « Reporter l’entrée en vigueur de cette disposition d’un an, en fixant une date de réexamen de la situation, constituerait un effort ciblé, utile et d’impact direct pour le pouvoir d’achat des Français, sans porter aucunement atteinte au dispositif d’ensemble », argumente Alexandre Bompard.

Les distributeurs toujours demandeurs de négociations

Dans sa lettre le président de la FCD réitère la critique des distributeurs à l’encontre des industriels qui « ont refusé de rouvrir les négociations, contrairement à ce que les distributeurs avaient accepté de faire en 2022 pour tenir compte de l’évolution des prix ».

Les industriels ce 31 août

Ce jeudi 31 août, la rencontre se tiendra à 10h30 avec Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, et de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et les industriels du secteur agro-alimentaire.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio