Aller au contenu principal

Consommation
Inflation : les 2 arbitrages des Français

Selon Iri, l’inflation a des effets nets sur la consommation : dévalorisation et baisse des volumes.

© Virginie Pinson

Face à l’inflation, qui atteignait 9,26 en septembre sur les PGC FLS (produits de grande consommation, frais libre-service), les Français s’adaptent. La note mensuelle d’Iri permet de quantifier les évolutions de comportement. A noter que le circuit de proximité résiste bien grâce à de nombreux atouts : peu d’impulsion, beaucoup de MDD, moindre utilisation de la voiture notamment.

Baisse des volumes achetés

Le trafic en magasin a continué de progresser en septembre, 5 % au-dessus de son niveau de l’an dernier. Pour autant, les ventes de PGC FLS ont reculé de 2,4 % sur un an, tandis que le chiffre d’affaires progressait de 6,9 %. Certaines catégories sont très pénalisées par les arbitrages des ménages, notamment le rayon des produits frai traditionnels dont le chiffre d’affaires n’augmente que de 3 % quand l’inflation y est à deux chiffres, ce qui traduit une nette chute des volumes. Les volumes de PGC FLS vendus sont passés sous leur niveau de 2019 sur les semaines 38 et 39.

Descente en gamme

Face à l’inflation, les Français s’adaptent aussi en changeant de catégorie, des MDD plutôt que des marques nationales, des premiers prix plutôt que des MDD par exemple. Cette descente en gamme se traduit par une dévalorisation des achats. Si l’ensemble des volumes de PGC FLC vendus a reculé, des catégories font exceptions en septembre : les premiers prix, avec un bond de 10,3 % des volumes.

En bio, forte réduction de l’offre : Iri pointe que la baisse de la demande en bio est désormais inférieure à celle de l’offre, car les coupures d’offres se poursuivent à un rythme important. L’offre chutait de 11,4 % en septembre. Le panéliste alerte « les réductions d’assortiment doivent désormais ralentir au risque de défaire tout ce qui a été construit par les acteurs de la grande consommation dans les années antérieures sur ce label ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio