Aller au contenu principal

Consommation
Inflation : les 2 arbitrages des Français

Selon Iri, l’inflation a des effets nets sur la consommation : dévalorisation et baisse des volumes.

© Virginie Pinson

Face à l’inflation, qui atteignait 9,26 en septembre sur les PGC FLS (produits de grande consommation, frais libre-service), les Français s’adaptent. La note mensuelle d’Iri permet de quantifier les évolutions de comportement. A noter que le circuit de proximité résiste bien grâce à de nombreux atouts : peu d’impulsion, beaucoup de MDD, moindre utilisation de la voiture notamment.

Baisse des volumes achetés

Le trafic en magasin a continué de progresser en septembre, 5 % au-dessus de son niveau de l’an dernier. Pour autant, les ventes de PGC FLS ont reculé de 2,4 % sur un an, tandis que le chiffre d’affaires progressait de 6,9 %. Certaines catégories sont très pénalisées par les arbitrages des ménages, notamment le rayon des produits frai traditionnels dont le chiffre d’affaires n’augmente que de 3 % quand l’inflation y est à deux chiffres, ce qui traduit une nette chute des volumes. Les volumes de PGC FLS vendus sont passés sous leur niveau de 2019 sur les semaines 38 et 39.

Descente en gamme

Face à l’inflation, les Français s’adaptent aussi en changeant de catégorie, des MDD plutôt que des marques nationales, des premiers prix plutôt que des MDD par exemple. Cette descente en gamme se traduit par une dévalorisation des achats. Si l’ensemble des volumes de PGC FLC vendus a reculé, des catégories font exceptions en septembre : les premiers prix, avec un bond de 10,3 % des volumes.

En bio, forte réduction de l’offre : Iri pointe que la baisse de la demande en bio est désormais inférieure à celle de l’offre, car les coupures d’offres se poursuivent à un rythme important. L’offre chutait de 11,4 % en septembre. Le panéliste alerte « les réductions d’assortiment doivent désormais ralentir au risque de défaire tout ce qui a été construit par les acteurs de la grande consommation dans les années antérieures sur ce label ».

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio