Aller au contenu principal

Viande
Hausse des prix du porc en France, stabilisation en Europe

Le prix du porc poursuit sa progression en France. Il stagne depuis plusieurs semaines dans certains pays du Nord.

Hausse des prix du porc en France, stabilisation en Europe
© Claudine Gérard

Le prix du porc a continué son ascension à Plérin cette semaine. En revanche, sur plusieurs marchés européens qui partagent des similitudes avec la France (offre baissière, hausse des coûts de production, inflation) le prix du porc s’est stabilisé depuis plusieurs semaines, même s’il reste haussier sur un an (+ 0,9 centime environ).

Prix du porc stables en Allemagne

L’exemple de l’Allemagne est probant. Le cours est fixe depuis le 7 septembre après une hausse de 20 centimes entre mi et fin août. En premier lieu, la stagnation du prix s’explique par une tendance relevant de l’ordre culturel. L’Allemagne tourne au ralenti pendant la période estivale, a indiqué le Marché du porc breton (MPB). Les ventes sont quasiment atones. À la mi-août, la demande s’envole. Les prix augmentent. Ensuite, le marché revient à l’équilibre, malgré des quantités vendues en repli sur un an et une absence de marge pour les différents acteurs de la filière. Par ailleurs, les exportations vers l’Asie se sont effondrées depuis l’annonce de plusieurs foyers de peste porcine africaine. Le pays ne parvient pas à écouler sa production sur son marché national et aussi au sein de l’Union européenne. Le manque de débouché et de rentabilité a incité les éleveurs à réduire leur activité. Par conséquent, la production de porc a chuté de 9,3 % entre janvier et juin 2022 en comparaison à la même période l’année précédente.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio