Aller au contenu principal

Relations commerciales
Hausse des matières premières : les aviculteurs demandent une répercussion

 © A. Puybasset
© A. Puybasset

« Avec des cotations en hausse généralisée des matières premières, les indices de coût de l’aliment calculés par l’Itavi sont en hausse pour l’ensemble des espèces de volailles », alerte la CFA, syndicat des aviculteurs de France, ce jour dans un communiqué. Par rapport à octobre 2020, l’indice aliment progresse ainsi de 4,8% pour le poulet standard, de 5,5% pour la dinde, de 4,9% pour la poule pondeuse ou encore de 5,5% pour le lapin et de 5,4% pour le canard gras. « Pour le poulet, au 1er décembre 2020, la hausse du coût des matières premières conduit à une augmentation de 14,7% du coût de l’aliment et à une augmentation de 7,7% du prix de revient », poursuit la CFA qui, à la lecture des indicateurs interprofessionnels issus des accords du 3 mai 2011, dénonce « une répercussion insuffisante du coût des matières premières depuis 3 mois, ce qui devrait engager des renégociations avec le secteur de la distribution ». « Les messages récemment reçus sur le terrain laissent à penser que l’ambiance n’est pas à la répercussion des hausses dans les négociations avec la distribution. Elle semble « au mieux » à l’indifférence, au pire, à la baisse ! » déplore le syndicat agricole. Alors que les éleveurs voient leurs coûts progresser avec l’évolution des cahiers des charges, « une revalorisation du prix payé aux éleveurs, via une répercussion des hausses des coûts de production, est vitale », déclare Jean-Michel Schaeffer, président de la CFA.

Lire aussi :

Année sombre pour les fabricants d’ovoproduits

Les industriels des œufs s’inquiètent de la flambée du coût des matières premières

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio