Aller au contenu principal

Guerre Russie-Ukraine mode d'emploi : qui joindre en fonction de vos difficultés

Le ministère de l’économie énonce cinq points de vigilance pour les entreprises françaises à la suite de l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie.

© Freepik

Du fait de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le ministère de l’économie et des finances a recensé plusieurs problèmes pouvant se poser aux entreprises françaises et indique quels services sont en mesure de les aider.

1- Tensions sur les approvisionnements

Dans le secteur agroalimentaire, on pense notamment à l'alimentation animale. Les entreprises peuvent signaler les tensions qu’elles subissent ou anticipent auprès de l’adresse e-mail suivante : tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr.

2- Hausse des prix de l’énergie

Déjà haussiers depuis plusieurs mois, les prix du gaz et de l’électricité devraient renchérir de nouveau, notamment pour les entreprises. Un comparateur d’offres et un rappel des droits des clients est disponible sur le site destiné aux professionnels https://www.energie-info.fr/pro/. En cas de litige, il est possible de saisir le médiateur de l’énergie. En cas de défaillance d’un fournisseur, le Gouvernement avait déjà désigné, depuis décembre, un fournisseur de secours pour l’énergie : il s'agit d’EDF sur les zones de desserte d’Enedis et de RTE et des Entreprises Locales de Distribution sur leurs zones de desserte respectives. Ce dispositif permet la continuité de service.

Les cours des énergies sont disponibles sur Commoprices.

3- Difficultés industrielles ou financières des PME/ETI

Si certaines entreprises sont mises en difficulté par la crise ukrainienne, elles sont invitées à se rapprocher de leur Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP).

4- Renforcement de la vigilance cyber

Pour l’heure, aucune cyberattaque visant des entreprises françaises n’a été rapportée, mais le gouvernement appelle à une vigilance renforcée.

Un point de contact (disponible H24, 7/7) est mis en place en cas d’incident :  cert-fr.cossi@ssi.gouv.fr  au +33 (0)1 71 75 84 68 

5- Sanctions économiques, financières, restrictions des exportations

Les restrictions à l’exportation vers la Russie ne concernent pas les produits agroalimentaires. Néanmoins les échanges vont être vivement perturbés par l’exclusion de la Russie du système interbancaire SWIFT et par les problèmatiques de transport.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio