Aller au contenu principal

Guerre Ukraine-Russie
Guerre en Ukraine : quel bilan sur les filières porc et volaille ? 

Les productions de volaille et de porc sont attendues à la baisse en Ukraine fin 2022. La guerre modifie la demande nationale et le commerce international. 

© Freepik

La production de porc est annoncée légèrement à la baisse en Ukraine selon un récent rapport de l’USDA. Elle suit une tendance baissière depuis huit ans. En cause, l’inefficacité générale de l’industrie, la perte du marché russe, le manque d’investissement et la propagation de la peste porcine africaine. 

Nombre de porcs par tête en Ukraine

D'autre part, au début de la guerre, les incertitudes ont conduit à une augmentation des abattages de porcs et à une baisse importante de la production, même dans les régions de l’ouest et du centre, épargnées par le conflit. À la fin du printemps, lorsque les avancées majeures de l’armée russe ont pris fin, le secteur industriel qui produit 64 % de la viande de porc est revenu à un processus de production plus ou moins normal.  

Recul de la production volaille  

La production de volaille et particulièrement celle de poulet devrait également diminuer en 2022 (-8 %) par rapport à l’année précédente. L'industrie a fortement réduit son activité au début de la guerre. Pourtant de janvier à mi-février, l'industrie avicole ukrainienne avait affiché une croissance modeste. 

Une consommation minée par la guerre en porc et en poulet  

La consommation totale de viande de porc devrait chuter en 2022. En poulet, elle aurait chuté de 12 % entre août 2021 et août 2022. Les problèmes de transports, les restrictions financières, les déplacements des populations, les ruptures des chaines d’approvisionnement, la diminution du nombre de consommateurs, l’inflation et la pénurie de main-d'œuvre expliquent ces baisses de consommation notables. Les importations se maintiennent pour le moment, mais pourraient se contracter en 2023 en viande de porc. En abats de poulet, les importations en provenance de l’Union européenne (UE) devrait se redynamiser en 2023. Malgré ces variations sur le marché, les prix sont restés relativement stable. 

Prix des différentes viandes en Ukraine (2022) 

Suppression des restrictions commerciales en volaille  

Après le début de la guerre, les producteurs ukrainiens de viandes de poulet ont perdu l'accès à certains marchés clés en Europe et au Moyen-Orient. Par la suite, les exportations étaient limitées aux routes terrestres passant par l'UE. Puis, le marché de la volaille s'est stabilisé à la fin du printemps 2022. Les échanges se sont nettement redressés lorsque le Royaume-Uni et l'UE les barrières commerciales existantes en supprimant tous les quotas d'importations, en suspendant tous les droits compensatoires et en introduisant des droits d'importations nuls pour tous les produits (y compris les produits agricoles sensibles) originaires d'Ukraine a rapporté l'USDA.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio