Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : Bruxelles appelle à réduire la consommation de gaz de l’Union européenne

Bruxelles estime que l’Europe doit être prête à toute éventualité d’arrêt d’approvisionnement en gaz en provenance de Russie. La Commission européenne propose ainsi un plan de réduction de 15% de la consommation de gaz européenne.

© Pixabay

Le 20 juillet, la Commission européenne a proposé un nouvel instrument législatif et un plan européen de réduction de la demande en gaz, afin de réduire la consommation de gaz en Europe de 15% jusqu’au printemps prochain, afin de limiter sa dépendance au gaz russe. Son leitmotiv : « une énergie économisée pendant l’été, c’est une énergie disponible pour l’hiver ».

Moins 15% de gaz entre le 1er août et le 31 mars 2023

Le nouveau règlement proposé assignerait à tous les États membres un objectif de réduction de la demande de gaz de 15 % entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023. Il donnerait également à la Commission la possibilité de déclarer, après consultation des États membres, une « alerte de l'Union » sur la sécurité de l'approvisionnement, qui imposerait une réduction obligatoire de la demande de gaz à tous les États membres. L'alerte de l'Union pourra être déclenchée en cas de risque important de pénurie grave de gaz ou de demande exceptionnellement élevée de gaz.   

L’industrie est notamment appelée à remplacer le gaz par d’autres combustibles (carburants propres ou énergies renouvelables) et à réaliser des économies d’énergie, afin de limiter la consommation cet été et stocker plus de gaz pour l’hiver. Des systèmes de mise aux enchères ou d’appels d’offres pourraient être mis en place pour encourager l’industrie à réduire sa consommation d’énergie.

L'industrie agroalimentaire, un secteur critique

L’industrie agroalimentaire est considérée comme un secteur « critique » pour l’approvisionnement en gaz. Dans un communiqué commun, le Copa-Cogeca, Primary Food Processors et Food Drink Europe ont salué ce plan de réduction, mais demandent à la Commission de considérer l’agroalimentaire comme un secteur prioritaire dans l’approvisionnement en gaz de l’Europe, juste derrière les particuliers et les hôpitaux.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio