Aller au contenu principal

Julien Denormandie en déplacement dans les Landes
Grippe aviaire : renforcement des mesures d’abattage préventif

Julien Denormandie, hier soir lors d'une interview accordée à Réussir-Agra. © Vincent Motin
Julien Denormandie, hier soir lors d'une interview accordée à Réussir-Agra.
© Vincent Motin

« Il faut faire un abattage préventif massif, c’est une décision difficile mais il faut la prendre », nous confiait hier soir Julien Denormandie à l’occasion d’une interview accordée au groupe Réussir-Agra à propose de l'épidémie de la très virulente grippe aviaire. Allant au-delà des préconisations de l’avis de l’Anses publié hier, le ministre de l’Agriculture qui se rend ce matin dans les Landes annonce l’extension des abattages préventifs pratiqués aujourd’hui d’un rayon de 3 km autour des foyers à 5 km. Pour ce faire, « les capacités d’abattage vont être significativement augmentées grâce à la mobilisation du prestataire mandaté par l’Etat et à celle des vétérinaires sanitaires ainsi qu’à la réquisition d’abattoirs supplémentaires ».

119 foyers d'infection

Autre décision forte du ministre : mettre en place une zone de surveillance de 10 kilomètres autour des foyers, qui pourra être étendue jusqu’à 20 km, avec interdiction de sortie et d’entrée de volailles (y compris pour repeupler un élevage qui a terminé son cycle de production). Ces restrictions seront réévaluées d’ici la fin du mois de janvier. Hier, le ministère dénombrait 119 foyers d’infection dans les Landes, concentrés dans la Chalosse et quelques cas isolés dans les Hautes-Pyrénées (2 cas), les Pyrénées atlantiques (2 cas) et le Gers (1 cas). Pour l’heure plus de 350 000 canards ont été éliminés à titre préventif. « On sera aux côtés de la filière », confie Julien Denormandie annonçant qu’un dispositif d’acompte pour compenser la valeur des animaux abattus était d’ores et déjà en place. « Les premiers versements seront réalisés dans les prochains jours ».

 

Notre dossier spécial grippe aviaire actualisé à retrouver sur La filière volaille face à la grippe aviaire

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio