Aller au contenu principal

Julien Denormandie en déplacement dans les Landes
Grippe aviaire : renforcement des mesures d’abattage préventif

Julien Denormandie, hier soir lors d'une interview accordée à Réussir-Agra. © Vincent Motin
Julien Denormandie, hier soir lors d'une interview accordée à Réussir-Agra.
© Vincent Motin

« Il faut faire un abattage préventif massif, c’est une décision difficile mais il faut la prendre », nous confiait hier soir Julien Denormandie à l’occasion d’une interview accordée au groupe Réussir-Agra à propose de l'épidémie de la très virulente grippe aviaire. Allant au-delà des préconisations de l’avis de l’Anses publié hier, le ministre de l’Agriculture qui se rend ce matin dans les Landes annonce l’extension des abattages préventifs pratiqués aujourd’hui d’un rayon de 3 km autour des foyers à 5 km. Pour ce faire, « les capacités d’abattage vont être significativement augmentées grâce à la mobilisation du prestataire mandaté par l’Etat et à celle des vétérinaires sanitaires ainsi qu’à la réquisition d’abattoirs supplémentaires ».

119 foyers d'infection

Autre décision forte du ministre : mettre en place une zone de surveillance de 10 kilomètres autour des foyers, qui pourra être étendue jusqu’à 20 km, avec interdiction de sortie et d’entrée de volailles (y compris pour repeupler un élevage qui a terminé son cycle de production). Ces restrictions seront réévaluées d’ici la fin du mois de janvier. Hier, le ministère dénombrait 119 foyers d’infection dans les Landes, concentrés dans la Chalosse et quelques cas isolés dans les Hautes-Pyrénées (2 cas), les Pyrénées atlantiques (2 cas) et le Gers (1 cas). Pour l’heure plus de 350 000 canards ont été éliminés à titre préventif. « On sera aux côtés de la filière », confie Julien Denormandie annonçant qu’un dispositif d’acompte pour compenser la valeur des animaux abattus était d’ores et déjà en place. « Les premiers versements seront réalisés dans les prochains jours ».

 

Notre dossier spécial grippe aviaire actualisé à retrouver sur La filière volaille face à la grippe aviaire

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio