Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les États-Unis ont perdu 6 millions de poules en trois semaines

Les cours des œufs progressent de nouveau en Europe, mais moins qu'aux États-Unis où ils flambent alors que la grippe aviaire continue ses ravages. 

tableau et graphiques de l'usda sur la grippe aviaire
Situtation grippe aviaire aux Etats-Unis au 23 janvier : 13,23 millions de volailles contaminées dans 98 foyers en 30 jours
© USDA

304,34 millions, c’est le nombre de poules aux États-Unis, selon le dernier décompte de l’USDA au 1er janvier. C’est 6 millions de moins qu’au 1er décembre. Et sur les trois premières semaines de janvier, les élevages auraient encore perdu 6 millions de poules à cause de la grippe aviaire. L’USDA rapporte ainsi des cas dans un élevage de 3,3 millions de poules en Caroline du Nord, le 7 janvier et de 1,6 million dans le Missouri le 14 janvier. Ce qui place le cheptel à son plus bas niveau depuis 2016, lors du dernier grand épisode de grippe aviaire. L’écart entre le cheptel et le nombre de poules nécessaire pour répondre aux besoins du pays n’a jamais été aussi grand. Même si l’épidémie de grippe aviaire se tasse, ce qui ne semble pas le cas au vu des détections quotidiennes y compris chez des mammifères domestiques (chats, souris), liés à une contamination via du pet-food, il faudrait 4 à 6 mois pour reconstruire le cheptel, d’autant plus que la disponibilité en poulettes est insuffisante. 

Hausse des prix des œufs en Allemagne

Plus près de nous, l’Italie rapportait cette semaine un cas de grippe aviaire dans un élevage de 800 000 poules pondeuses près de Vérone. En Allemagne, après trois semaines de calme plat, les prix des œufs se redressent sous l’effet positif de la demande, très dynamique. Pourtant, la production allemande progresse, mais pas assez vite. A noter que la production allemande d’œufs bio se redresse, dépassant son niveau de l’an dernier, mais l’offre demeure insuffisante car les importations en provenance des Pays-Bas sont en chute libre. Des éleveurs néerlandais passent du  bio au plein-air. 

Marché français de l’œuf au vendredi 24 janvier 2025

En France, le marché restait sur la même tendance, avec une très bonne dynamique en tout-venant pour le conditionnement qui se répercutait un peu sur le marché de l’œuf calibré même si certains opérateurs demeurent très prudents. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio