Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la Vendée met à l'abri ses volailles après la découverte d'oiseaux sauvages infectés

Après la découverte de deux cadavres d’oiseaux sauvages positifs à la grippe aviaire, le préfet de Vendée place le département en Zone de contrôle temporaire.

grippe aviaire Vendée mise à l'abri des volailles
© Reussir SA

Suite à la découverte de plusieurs cadavres d’oiseaux sauvages sur l’étang de la commune Les Landes Genusson, dont deux (un cygne tuberculé et une grande aigrette) ont été dépisté positifs à l’influenza aviaire de type H5, « l’ensemble du département de la Vendée est placé en zone de contrôle temporaire (ZCT) par arrêté préfectoral », vient d’informer le préfet de la Vendée dans un communiqué de presse.


Cet arrêté impose « la mise à l’abri de tous les oiseaux, détenus par des particuliers ou des professionnels, dans des bâtiments fermés ou sous filets et la protection des points d’abreuvement et d’alimentation dans des lieux fermés ».

L’arrêté prévoit aussi le recensement des détenteurs d’oiseaux (déclaration obligatoire pour les particuliers des basses-cours et autres oiseaux captifs élevés en extérieur auprès de la mairie, et les professionnels, quelle que soit la taille de l’exploitation auprès de la DDPP) et la surveillance renforcée avec « en plus de l’obligation de déclaration de toute mortalité anormale, une surveillance spécifique » dans les élevages.
 

97 cas en France depuis mai 2022

Le préfet de Vendée rappelle que la grippe aviaire de l’hiver 2021-2022, due au virus H5N1, a continué de circuler cet été dans l’avifaune sauvage. 97 cas ou groupe de cas ont été confirmés depuis le 17 mai 2022 dont une dizaine depuis le 15 août en Bretagne, Nouvelle Aquitaine et en Pays de la Loire.

« Cette situation inhabituelle, jamais rencontrée en France jusque-là, fait craindre un risque de persistance endémique du virus H5N1 HP toute l’année sur le territoire », écrit-il dans le communiqué.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio