Aller au contenu principal

Grippe aviaire : fin du confinement automatique des volailles en cas de risque élevé

Le ministère de l’agriculture a publié un nouvel arrêté sur les modalités en cas d’épisode d’influenza aviaire sur le territoire français.

poulet plein air
Même en cas de risque élevé de grippe aviaire, les éleveurs de poulets, pintades et dindes plein air pourront laisser sortir leurs animaux sur un parcours réduit
© ArmellePuybasset

Plusieurs arrêtés sont parus ce matin au journal officiel, applicables au 1er octobre, portés par le ministère de l’agriculture au sujet de la veille, la surveillance et les protocoles en cas de grippe aviaire.

Le gouvernement y assouplit notamment les règles de mises à l’abri des volailles en cas de risque élevé. Les éleveurs de poulets, pintades et dindes plein air pourront laisser sortir leurs animaux "sur un parcours réduit sans autorisation préalable du préfet", sous condition d’âge (8e semaine pour les poulets et pintades, 10e pour les dindes). Les petits élevages pourront anticiper ces sorties, sur dérogations du préfet, si le bien-être animal le nécessite. Pour les poules pondeuses, un accès à un parcours réduit sera possible, cette fois sur autorisation préfectorale. Enfin pour les canards à foie gras, les seules dérogations envisagées sont pour les fermes qui abattent et transforment sur place.

Le gouvernement précise les mesures à appliquer en cas de détection de foyer, notamment sur l’enquête à mettre en place et les pratiques en abattoir. A noter la mise en place dans les prochains jours de la campagne de vaccination dans les élevages de canards, avec un arrêté l'autorisant pour les élevages de plus de 250 canards mulards, Pékin ou Barbarie, elle est interdite dans les autres cas.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio