Aller au contenu principal

Grippe aviaire : fin du confinement automatique des volailles en cas de risque élevé

Le ministère de l’agriculture a publié un nouvel arrêté sur les modalités en cas d’épisode d’influenza aviaire sur le territoire français.

poulet plein air
Même en cas de risque élevé de grippe aviaire, les éleveurs de poulets, pintades et dindes plein air pourront laisser sortir leurs animaux sur un parcours réduit
© ArmellePuybasset

Plusieurs arrêtés sont parus ce matin au journal officiel, applicables au 1er octobre, portés par le ministère de l’agriculture au sujet de la veille, la surveillance et les protocoles en cas de grippe aviaire.

Le gouvernement y assouplit notamment les règles de mises à l’abri des volailles en cas de risque élevé. Les éleveurs de poulets, pintades et dindes plein air pourront laisser sortir leurs animaux "sur un parcours réduit sans autorisation préalable du préfet", sous condition d’âge (8e semaine pour les poulets et pintades, 10e pour les dindes). Les petits élevages pourront anticiper ces sorties, sur dérogations du préfet, si le bien-être animal le nécessite. Pour les poules pondeuses, un accès à un parcours réduit sera possible, cette fois sur autorisation préfectorale. Enfin pour les canards à foie gras, les seules dérogations envisagées sont pour les fermes qui abattent et transforment sur place.

Le gouvernement précise les mesures à appliquer en cas de détection de foyer, notamment sur l’enquête à mettre en place et les pratiques en abattoir. A noter la mise en place dans les prochains jours de la campagne de vaccination dans les élevages de canards, avec un arrêté l'autorisant pour les élevages de plus de 250 canards mulards, Pékin ou Barbarie, elle est interdite dans les autres cas.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio