Aller au contenu principal

Grand Saloir Saint-Nicolas investit dans ses capacités logistiques

La société du groupe CA Traiteur & Salaisons, plus connue sous la bannière Loste Tradi France, a investi 10 millions d’euros dans l’extension et le remodelage de sa plateforme logistique de Saint-Florent-le-Vieil.

La plateforme logistique à Saint-Florent-le-Vieil se déploie sur 8 000 m2.
La plateforme logistique à Saint-Florent-le-Vieil se déploie sur 8 000 m2.
© Th. G.

La société Grand Saloir Saint-Nicolas (Groupe CA Traiteur & Salaisons), spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits frais charcutiers et traiteurs haut de gamme, s’est dotée en 2008 d’une plateforme logistique de 4 000 m² à Saint-Florent-le-Vieil (Pays de la Loire). L’augmentation soutenue du nombre de références et la croissance des volumes l’ont conduit à envisager dès 2017 une extension de l’outil. Le chantier a été lancé début 2020 et le remodelage s’est déroulé en plusieurs phases, avec « une extension venue se connecter à l’existant, pour constituer un seul flux », explique Sébastien Gabin, directeur supply chain de CA Traiteur & Salaisons.

La plateforme se déploie désormais sur 8 000 m² en froid positif, pour un investissement global de 10 millions d’euros. Alimentée par les dix ateliers de fabrication du groupe, elle traite aujourd’hui 600 références. 70 % des volumes sont gérés en semi-automatisé, avec un volume moyen de 3 000 colis préparés à l’heure. L’extension du site a intégré un outil de gestion de colis multiproduits, principalement destiné aux détaillants des métiers de bouche. Comme la capacité de traitement, la capacité de stockage a été doublée et portée à 5 000 palettes.

Désormais, le plus important des neuf sites logistiques du groupe, Saint-Florent-le-Vieil a été conforté du fait de sa position, qui permet de livrer tous les clients en France à J +1. Il prépare 6 millions de colis par an, dont 1 million en décembre, où il fonctionne 24 h/24. L’agrandissement réalisé va faciliter le travail des équipes sur cette période cruciale. À condition que la campagne de recrutement ouverte en novembre ait été un succès : aux 50 permanents de la plateforme devaient s’ajouter 90 saisonniers.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio