Aller au contenu principal

Concurrence déloyale
Fruits : l’Espagne veut la révision de l’accord UE-Maroc

Les producteurs andalous dénoncent une concurrence déloyale de certains fruits marocains et appellent leur ministère à mettre la pression sur Bruxelles.

© Pixabay

L’Union des petits agriculteurs et éleveurs (UPA) d’Andalousie a demandé ce 2 juillet au ministère de l’Agriculture espagnol de faire pression sur Bruxelles pour revoir les accords commerciaux entre l’UE et certains de ses partenaires tels que le Maroc.

L’association demande une réduction significative des importations de fruits en provenance de pays tiers, l’application du principe de préférence communautaire et la révision des quotas d’importation. « Les importations en provenance de pays comme le Maroc, la Tunisie et la Turquie génèrent des pertes lourdes » pour les agriculteurs andalous, avertit Francisco Moscoso, secrétaire général adjoint à l’agriculture de l’UPA.

Lire aussi : Le système de protection des entreprises de l’UE contre la concurrence déloyale est efficace

L’association est préoccupée quant à l’état du marché de la tomate, de la pastèque et généralement des fruits d’été. La situation « affecte négativement les prix et les superficies cultivées en Andalousie et conduit à une concurrence déloyale. Si rien n’est fait, les petites et moyennes exploitations agricoles familiales d’Andalousie vont disparaître », estime Francisco Moscoso.

Les douanes espagnoles rapportent des importations de fruits marocains en hausse de 26 % en volume au cours des cinq dernières années. Les volumes de pastèques marocaines importées sont quant à elles en hausse de 132 %.

Lire aussi : Consommation de fruits et légumes : les Français suivent mieux les recommandations

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio