Aller au contenu principal

Navet

Vignette
Légume
Navet : Produire sous filet
« En production de navet de plein champ, le filet présente beaucoup de contraintes mais il est indispensable ». Valérie Ginoux, conseillère maraîchage à la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne, est…
Lire la suite
Vignette
Légume
Halte aux altises !
Depuis quelques années, l’altise fait de plus en plus parler d’elle. Elle occasionne des dégâts sur une liste d’espèces légumières qui semble s’allonger. En réalité, ce sont différentes espèces d’…
Lire la suite
Vignette
Légume
Le Gouessant développe la transformation des légumes
Le groupe coopératif breton Le Gouessant croit en l’avenir des légumes frais cuits prêts à l’emploi. Le Pôle alimentaire du groupe vient d’investir 3 M€ dans la montée en puissance de son unité de…
Lire la suite
Vignette
Légume
Le navet étoffe son désherbage
Les navets cultivés pour l’industrie sont implantés en dérobé, le plus souvent après un pois de printemps. Les semis sont réalisés en juillet pour une récolte en octobre à densité faible, de l’ordre…
Lire la suite
Vignette
Légume
Le souchet comestible, invasif mais pas invincible
Le souchet comestible remet en cause les systèmes de production légumiers. Sa présence du Nord au Sud de la France en fait un problème de masse concernant un grand nombre de filières dont notamment…
Lire la suite
Vignette
Légume
Le navet salé veut attirer les jeunes
Nous l’écrivions la semaine dernière dans FLD Hebdo : les légumes lacto-fermentés ont la cote. Voilà qui devrait aller dans le sens que souhaite prendre le navet salé d’Alsace, rebaptisé il y a…
Lire la suite
Vignette
Légume
Le navet passe sous le filet
En culture de navet, l’utilisation de voiles anti-insectes est devenue une règle pour limiter les dégâts provoqués par les mouches. Ces filets, bien que contraignants, sont très efficaces pour…
Lire la suite
Vignette
DossierA la une
En Val de Loire, l’offre de légumes primeurs s’élargit
En région nantaise et Anjou, le climat, les sols légers et la culture sous chenille permettent de produire très tôt des légumes de plein champ. Un légume phare de la gamme est le radis. L’essentiel…
Lire la suite
Vignette
Métier
En avril, c’est le renouveau du rayon
La physionomie du rayon change en avril. D’une part, pour la première fois depuis septembre, les pommes-poires baissent leur quote-part du rayon et perdent 2 % par rapport au mois dernier, tout…
Lire la suite
Vignette
LégumeZoom
Baisse sur les légumes
Les cultures légumières accusent une baisse moyenne de 15 % en 15 ans. La majorité des espèces est concernée. L’artichaut, le céleri, l’ail et le navet ont vu leur volume chuter de 30 à 40 % depuis …
Lire la suite