Aller au contenu principal

La ronde des légumes racines

Le terme « légumes racines » apparaît bien restrictif au regard de ce dossier qui leur est consacré. Sans être exhaustif, puisque les scorsonères, salsifis, betterave rouge,radis noir, igname, panais, yacon, cerfeuil, persil racine… n’y figurent pas, cette « ronde » des légumes témoigne du potentiel d’innovation, de diversification et de production qui permet à des entreprises de « s’enraciner ». Ces légumes discrets apparaissent ici comme des valeurs sûres d’un équilibre tant agronomique que financier pour de nombreuses exploitations légumières.

Pour répondre à la demande de ses acheteurs, Richard Schneider s'est organisé pour leur fournir du céleri quasiment sans interruption.
© C. Reibel

Au sommaire de ce dossier consacré aux légumes racines:


- Du céleri à l’année !

Dans le Bas-Rhin, l’Earl de la Chapelle récolte du céleri de juillet jusqu’à fin octobre. Le stockage au froid lui permet d’approvisionner ses clients sur l’année.

- Du céleri rave destiné à la transformation

Dans les Deux-Sèvres, la SCEA Foucher produit des légumes, dont du céleri rave destiné à la transformation, pour la coopérative La Rosée des champs.

- Patate douce et vendéenne

Légume de plus en plus demandé par le consommateur, la patate douce, tropicale, est testée dans des zones plus septentrionales comme en France mais aussi au Canada et en Belgique.

- Navet : « Peu d’investissement mais beaucoup de main-d’œuvre »

Dans la Manche, le Gaec du Fort mise sur la culture du navet depuis dix ans en complément de son activité d’élevage.

- Topinambour : Une diversification intéressante mais exigeante

Initiée il y a dix ans au sein de Fleuron d'Anjou, la production de topinambour présente de nombreux atouts mais s'avère exigeante en main-d'oeuvre pour la préparation des tubercules.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes