Aller au contenu principal

Alsace
Le navet salé veut attirer les jeunes

© DR

Nous l’écrivions la semaine dernière dans FLD Hebdo : les légumes lacto-fermentés ont la cote. Voilà qui devrait aller dans le sens que souhaite prendre le navet salé d’Alsace, rebaptisé il y a quelques années “navet blanc confit” afin de mieux vendre ses mérites auprès de nouveaux consommateurs.

L’association du navet salé est née il y a trois ans. Son objectif était de remettre au goût du jour ce légume méconnu et presque oublié. Elle avait commencé par lancer en 2014 un nouveau packaging commun aux trois transformateurs de la région : les choucrouteries Adès & Fils à Krautergersheim (Bas-Rhin), Speisser Fils à Geispolsheim (Bas-Rhin) et Claude à Chavannes-sur-l’Etang (Haut-Rhin). D’une contenance de 1 kg, le visuel du seau reprend l’image du navet pour bien montrer l’origine de ce produit vendu en lamelles.

Nouveau partenariat avec Sodexo

Cette année, l’association vise une cible particulière : les jeunes. Elle fait ainsi appel au lycée hôtelier Alexandre-Dumas d’Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), partenaire historique des f&l d’Alsace et sensibilise les élèves au produit à travers un projet pédagogique.

En outre, pour la deuxième fois, l’association a mis en place un partenariat avec Sodexo. Les navets salés sont mis à l’honneur dans les cantines scolaires, les restaurants d’entreprises, les sites médico-sociaux ainsi que les restaurants hospitaliers d’Alsace gérés par Sodexo. Cela représente une demi-tonne de navets. L’objectif est de faire (re) découvrir ce produit de saison à travers des recettes originales, mais aussi donner envie aux convives d’acheter du navet salé une fois à la maison. Des affiches avec Delphine Wespiser, ex-miss France, ambassadrice des fruits et légumes d’Alsace sont prévues dans les restaurants, visuels que les convives retrouveront en GMS.

Chaque année, une dizaine de producteurs alsaciens produit 1 000 t de produits bruts qui donneront 350 t de navets salés.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes