Aller au contenu principal

Coopérative
Val Nantais monte en puissance sur le bio et la Nouvelle Agriculture

Après une bonne année 2019, Val Nantais-Terrena met l’accent sur les produits plus respectueux de l’environnement, avec le bio et les légumes Nouvelle Agriculture.

Du Pak Choï est proposé cette année en préemballé, en complément des romaines et du chou chinois. © Véronique Bargain - FLD
Du Pak Choï est proposé cette année en préemballé, en complément des romaines et du chou chinois.
© Véronique Bargain - FLD

En 2019, les 37 producteurs de Val Nantais ont commercialisé 32 700 t de légumes. Le chiffre d’affaires atteint 88 M€, en progression de 4,3 %, tiré par des prix avantageux en mâche, la progression des jeunes pousses (+7,5 % de chiffre d’affaires) et un contexte très favorable en primeurs (poireau, navet…). La branche légumes de Terrena poursuit sa stratégie de valorisation de sa Ire gamme en développant les légumes préemballés qui connaissent un bon succès. Après les romaines et le chou chinois, elle lance cette année le Pak Choï proposé par deux pièces de 250 g et commercialisé notamment par E.Leclerc.

Val Nantais met aussi l’accent sur les modes de production alternatifs. « Il y a une demande pour des produits plus respectueux de l’environnement, constate Patrick Briand, président de Val Nantais. Il y a aussi un besoin chez les maraîchers de trouver de nouvelles solutions face à la réduction des moyens de protection. En mâche par exemple, l’interdiction du métam-sodium et les problèmes de dépérissement entraînent des baisses de rendement et de qualité ».

Premier objectif : atteindre 10 à 15 % en bio

Depuis trois ans, Val Nantais s’est donc lancé dans le bio. Trois producteurs sont déjà certifiés et produisent des carottes, poireaux, butternuts, salades… « L’enjeu est d’avoir une gamme assez complète, avec des volumes et sur une longue période, analyse Patrick Briand. Il y a aussi des demandes en IVe gamme. Certaines productions comme les salades, la mâche, les jeunes pousses sont toutefois plus risquées, du fait des problèmes d’enherbement. Nous nous interrogeons aussi sur l’avenir de la désinfection vapeur en bio ».

L’objectif dans un premier temps est d’atteindre 10 à 15 % de la production en bio. Val Nantais cherche donc de nouveaux producteurs en bio, parmi ses adhérents mais aussi parmi ceux de Terrena. Un céréalier-éleveur du Poitou adhérent de Terrena a ainsi commencé à produire des légumes bio pour Val Nantais et d’autres pourraient suivre.

Pour certains légumes, Val Nantais s’oriente plus vers la Nouvelle Agriculture, qui développe des solutions basées sur l’agronomie. Après les jeunes pousses d’épinard lancées en 2019, cultivées sans herbicides ni engrais chimiques, d’autres légumes sont à l’étude, dont un devrait être commercialisé fin 2020. « Et pour chaque légume, nous essayons de démontrer qu’il a un intérêt nutritionnel supplémentaire pour entrer dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur qui facilite la vente et permet une meilleure valorisation », ajoute le président.

« Pour chaque légume, nous essayons de démontrer qu’il a un intérêt nutritionnel supplémentaire. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes