Aller au contenu principal

Fruits & Légumes : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière fruits & légumes, de la production à la distribution

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

Coopérative
Avec Agrilogique, Agrial signe ses bonnes pratiques agricoles

La coopérative normande veut communiquer sur les techniques vertueuses qu’elle met en œuvre. Les premiers légumes Agrilogique arriveront en magasin mi-octobre.

La branche Légumes et fruits frais d’Agrial (943 000 t de légumes) a présenté sa démarche Agrilogique, la réponse de la coopérative normande à la demande forte du consommateur pour un produit plus sain et plus transparent. « Nous sommes dans une démarche agricole d’amélioration continue, précise Bertrand Totel, directeur de la branche. Il s’agit d’élargir le cercle vertueux de nos pratiques agricoles et de nos itinéraires culturaux, ce qui est pour nous le plus important, pour aboutir à proposer à terme un légume sans résidu de pesticides. »

Les démarches de ce type se sont fortement développées depuis deux, trois ans. En quoi celle d’Agrial se différencie-t-elle ? « Il ne s’agit pas de tout réinventer, souligne Emmanuel Neveu, directeur des Achats et Amont agricole. L’agriculture raisonnée existe depuis 40 ans mais depuis deux ans, les solutions se multiplient dans ce domaine. Agrilogique, c’est la combinaison de nos meilleures pratiques et techniques agricoles qui ont fait la preuve de leur performance et ont été contrôlées dans les champs. L’objectif final est de garantir les résultats sur les produits finis. »

Agrilogique se fonde sur quatre socles : préservation de la biodiversité (haies, murets, bandes fleuries ou enherbées…), fertilisation basée principalement sur des produits organo-minéraux, utilisation de techniques alternatives vertes à la chimie ou de biocontrôle et, ce n’est pas courant dans la production légumière, l’agriculture de précision (usage de drones, stations météo, GPS…).

Bonne réponse de la GMS

Le 17 octobre, les premiers produits portant le logo Agrilogique arriveront dans les linéaires. Il s’agit de légumes de la gamme Priméale Gourmet : poireaux, carottes, navets, la pomme de terre étant prévue pour la mi-novembre. Ail et échalote devraient suivre. Pour cette offre, Agrial a développé des emballages éco-conçus à base de papier kraft. Un effort particulier a été porté sur les explications aux consommateurs concernant les modes de culture. « Des accords ont déjà été signés avec E.Leclerc et U Enseigne. Un autre est en cours avec Casino et nous sommes en négociations avec Carrefour », détaille Bertrand Totel.

Les volumes ne devraient pas être importants au début : seulement 10 % des 160 adhérents de la branche sont engagés dans la démarche, mais la dynamique est engagée et les 50 % sont à portée de main, certainement pour 2020-2021. Il faudra attendre l’année prochaine pour voir les produits sous marque Florette porter l’indication Agrilogique.

Agrilogique est né en réponse aux sollicitations des producteurs adhérents contre l’agribashing.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

En Corrèze, les essais d’enherbement des tunnels de fraise hors-sol donnent de très bons résultats. © Adida
L’enherbement des serres de fraise hors-sol est une piste à étudier
L’enherbement des serres de fraise hors-sol constitue une piste pour améliorer le climat et l’installation des auxiliaires. Une…
Biofruitnet, un nouveau projet européen sur le production bio de fruits

Le projet européen Biofruitnet, lancé en décembre 2019, vise à renforcer la compétitivité de la production européenne de…

Le règlement prévoit de nouvelles dispositions relatives à la circulation des végétaux notamment la délivrance du passeport phytosanitaire (garantie sanitaire). © rfl
Un nouveau règlement européen sur l'introduction d'organismes nuisibles aux végétaux

Un nouveau cadre réglementaire relatif à la santé des végétaux (UE) 2016/2031 est entré en application en…

La restauration collective représente aujourd’hui 7 % du marché des fruits et légumes frais, a-t-il été rappelé lors du congrès de la FNPF. © Véronique Bargain - FLD
Restauration collective : le rôle essentiel des grossistes
Une table ronde lors congrès de la Fédération nationale des producteurs de Fruits (FNPF) a souligné l'importance des grossistes,…
 © Julia Commandeur - FLD
Objectif HVE et moins de plastique pour Fruidor Terroirs
À l’occasion de Fruit Logistica, Fruidor Terroirs a fait le point pour FLD sur les tendances fortes en cours de développement.…
Selon un test mené dans sept magasins Intermarché a montré que les produits Zéro résidus de pesticides représentent 3,4 % du chiffre d'affaires du rayon fruits et légumes frais (5,5 % pour le bio). © Collectif Nouveaux Champs
[Salon de l'Agriculture] Les nouveaux projets du Collectif Nouveaux Champs
L’association porteuse du label Zéro résidu de pesticides (ZRP) a fait le point sur ses deux premières années d’existence le 21 …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes