Aller au contenu principal

PRODUCTION
Baisse sur les légumes

EVOLUTION DES VOLUMES ANNUELS (EN TONNES) DE LÉGUMES PRODUITS EN FRANCE ENTRE LES PÉRIODES 2000-2002 ET 2012-2014
© E. MICHEL

Les cultures légumières accusent une baisse moyenne de 15 % en 15 ans. La majorité des espèces est concernée. L’artichaut, le céleri, l’ail et le navet ont vu leur volume chuter de 30 à 40 % depuis 2000.

Ce déclin s’explique essentiellement par une baisse de la consommation. La salade et l’endive ont perdu un quart de leurs volumes. L’évolution des gammes de produits érode les volumes des types traditionnels de salade : laitue, chicorée, endive, pour laisser la place aux sucrines, iceberg, roquette, pour lesquelles l’offre concurrente est très présente. « La diminution de la production de carotte affecte les produits à destination du frais, avec une perte d’un tiers des volumes alors que ceux pour la transformation ont crû de 25 % », commente Christian Hutin, Ctifl. La diminution de la production de courgette de 17 % s’est accompagnée d’une augmentation des importations. Le chou-fleur connaît une baisse similaire due à une érosion des ventes. La production de tomate a diminué de 10 % sous la forte baisse des volumes destinés à la transformation, réduits de 40 % environ. Les nouvelles tendances de consommation ont toutefois favorisé la betterave rouge, avec plus de 130 000 tonnes produites en moyenne sur 2012-2014 (+47 %), la mâche et le céleri-rave. Ces trois légumes sont portés par l’offre croissante des plats prêts à consommer. La famille des citrouilles et potirons se porte bien avec une croissance de 44 %. « La croissance de l’aubergine est récente mais elle ne comble pas le déficit national. Deux tiers des volumes consommés est importé », note l’ingénieur. Enfin, l’échalote se développe par le dynamisme des exportations.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes