Aller au contenu principal

PRODUCTION
Baisse sur les légumes

EVOLUTION DES VOLUMES ANNUELS (EN TONNES) DE LÉGUMES PRODUITS EN FRANCE ENTRE LES PÉRIODES 2000-2002 ET 2012-2014
© E. MICHEL

Les cultures légumières accusent une baisse moyenne de 15 % en 15 ans. La majorité des espèces est concernée. L’artichaut, le céleri, l’ail et le navet ont vu leur volume chuter de 30 à 40 % depuis 2000.

Ce déclin s’explique essentiellement par une baisse de la consommation. La salade et l’endive ont perdu un quart de leurs volumes. L’évolution des gammes de produits érode les volumes des types traditionnels de salade : laitue, chicorée, endive, pour laisser la place aux sucrines, iceberg, roquette, pour lesquelles l’offre concurrente est très présente. « La diminution de la production de carotte affecte les produits à destination du frais, avec une perte d’un tiers des volumes alors que ceux pour la transformation ont crû de 25 % », commente Christian Hutin, Ctifl. La diminution de la production de courgette de 17 % s’est accompagnée d’une augmentation des importations. Le chou-fleur connaît une baisse similaire due à une érosion des ventes. La production de tomate a diminué de 10 % sous la forte baisse des volumes destinés à la transformation, réduits de 40 % environ. Les nouvelles tendances de consommation ont toutefois favorisé la betterave rouge, avec plus de 130 000 tonnes produites en moyenne sur 2012-2014 (+47 %), la mâche et le céleri-rave. Ces trois légumes sont portés par l’offre croissante des plats prêts à consommer. La famille des citrouilles et potirons se porte bien avec une croissance de 44 %. « La croissance de l’aubergine est récente mais elle ne comble pas le déficit national. Deux tiers des volumes consommés est importé », note l’ingénieur. Enfin, l’échalote se développe par le dynamisme des exportations.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes