Aller au contenu principal

La protection du navet

De nombreux ravageurs ou maladies peuvent attaquer le navet ; on peut les classer en deux catégories principales, ceux qui provoquent des dégâts sur les racines, et ceux qui attaquent le feuillage.

Dégâts de mouche sur navet, à ne pas confondre avec ceux des larves d'altises.
© Sileban

La mouche du chou (Delia radicum) et la mouche du navet (Delia floralis) sont les premiers ravageurs pour la culture de navet. Les adultes,  qui ressemblent aux mouches domestiques, déposent leurs œufs dans le sol par paquets près du collet des plantes. À l’éclosion, la larve de 1 mm de long s’enfonce dans le sol et pénètre dans la plante pour y creuser des galeries. Attention, ces dégâts peuvent être confondus avec ceux occasionnés par les larves d’altises, les charançons ou les baris.

Des solutions « classiques » incomplètes

Sur jeunes cultures, il peut y avoir perte de plantes, ce qui leur donne leur aspect fané. Plus tard, les dégâts sont repérables à la présence de galeries sinueuses à la face intérieure de la racine, au contact du sol. Trois à quatre générations par an se suivent de début mars à début octobre. L’émergence des adultes est possible lorsque la température du sol dépasse les 6-7°C. Les premières larves apparaissent environ dix jours plus tard.

Des solutions « classiques » incomplètesSur jeunes cultures, il peut y avoir perte de plantes, ce qui leur donne leur aspect fané. Plus tard, les dégâts sont repérables à la présence de galeries sinueuses à la face intérieure de la racine, au contact du sol. Trois à quatre générations par an se suivent de début mars à début octobre. L’émergence des adultes est possible lorsque la température du sol dépasse les 6-7°C. Les premières larves apparaissent environ dix jours plus tard.

Lire la suite dans le numéro 362 de Réussir Fruits & Légumes

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes