Aller au contenu principal

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer

La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée pour la filière fruits et légumes bio.

Douar Den distribue ses produits à de nombreux circuits de distribution : magasins spécialisés bio, GMS, transformateurs, surgélateurs, export.
© Douar Den

Douar Den, spécialiste de la pomme de terre bio, poursuit son développement en augmentant son capital grâce au soutien de ProNatura. Avec cette augmentation de capital, la société coopérative Douar Den renforce son partenariat historique avec le groupe Organic Alliance et sa société ProNatura. Malgré la période compliquée que traverse le marché bio, Douar Den entend poursuivre le développement de sa structure qui fédère producteurs, opérateurs et expéditeurs.

Obtenteur de référence

La S.C.I.C. Douar Den (la Terre et l’Homme en breton) a été créée en 2006, à l’initiative de Pronatura et de l’expéditeur breton Poder et s’est imposée dans le domaine des plants de pommes de terre 100% bio. Elle sélectionne et identifie depuis plus de 15 ans, les variétés les plus adaptées à l’agriculture biologique. L’Allians et la Maïwen en sont le parfait exemple puisqu’elles sont devenues des variétés références du marché. En 2021, l’entreprise a lancée en exclusivité la variété Byzance.

 

Engagée il y a une décennie, la diversification chez Douar Den porte sur les oignons mais aussi les navets, le céleri-rave etc...
© Douar Den

 

20 000 tonnes de produits

C’est en 2013 que Douar Den a commencé à diversifier son offre avec l’échalote. Aujourd’hui, la gamme comprend aussi carotte, oignon, échalote, céleri-rave, navet...  Douar Den possède ses propres installations certifiées IFS. La société coopérative est implantée sur deux sites :  Pontivy (Morbihan) pour les plants et Saint Nicolas du Pelem (Côtes d’Armor) pour les légumes et les pommes de terre. Chaque site dispose par ailleurs un entrepôt de stockage supplémentaire. La société coopérative traite un volume total de plus de 20 000 tonnes par an, dont environ un quart est réalisé sur les plants de pommes de terre.

Développer et pérenniser

Cette augmentation de capital devrait servir au renforcement de la structure. Le développement de la R&D et l’innovation font bien évidement partie de ses objectifs. La S.C.I.C. entend aussi renforcer les liens entre producteurs et expéditeurs Elle entend aussi proposer des produits différenciants à ses clients. Globalement, il s’agit aussi d’assurer la pérennité de Douar Den en faisant « l’acteur de référence de la pomme de terre bio en France ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer
La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée…
Pommes : pour Daniel Sauvaitre (ANPP), revaloriser de 0,20 € le kilo n'est pas inaccessible vu les prix depuis trois ans
Le geste des producteurs de pommes le 14 janvier pourrait préfigurer d’autres actions, possiblement plus « musclées », si leur…
Des vergers de pommiers arrachés pour dénoncer les prix d'achat producteur
Des opérations d'arrachage de vergers de pommiers ont eu lieu dans toute la France le 14 janvier. La filière pomme réclame une…
Pourquoi la filière framboise intègre l’AOPn Fraises de France
L’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) fait désormais partie de l’AOPn Fraises de France. Les raisons de…
Distribution : quel approvisionnement fruits et légumes pour la nouvelle enseigne Toujust ?
 FLD s’est entretenu avec Fabrice Gerber, fondateur de la nouvelle enseigne Toujust, à l’occasion du salon Sirha de Lyon. Il…
L’inflation met à mal les efforts faits pour Egalim
Alors que tous les acteurs de la restauration collective et des filières sont mobilisés pour une alimentation plus durable, l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes