Aller au contenu principal

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer

La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée pour la filière fruits et légumes bio.

Douar Den distribue ses produits à de nombreux circuits de distribution : magasins spécialisés bio, GMS, transformateurs, surgélateurs, export.
© Douar Den

Douar Den, spécialiste de la pomme de terre bio, poursuit son développement en augmentant son capital grâce au soutien de ProNatura. Avec cette augmentation de capital, la société coopérative Douar Den renforce son partenariat historique avec le groupe Organic Alliance et sa société ProNatura. Malgré la période compliquée que traverse le marché bio, Douar Den entend poursuivre le développement de sa structure qui fédère producteurs, opérateurs et expéditeurs.

Obtenteur de référence

La S.C.I.C. Douar Den (la Terre et l’Homme en breton) a été créée en 2006, à l’initiative de Pronatura et de l’expéditeur breton Poder et s’est imposée dans le domaine des plants de pommes de terre 100% bio. Elle sélectionne et identifie depuis plus de 15 ans, les variétés les plus adaptées à l’agriculture biologique. L’Allians et la Maïwen en sont le parfait exemple puisqu’elles sont devenues des variétés références du marché. En 2021, l’entreprise a lancée en exclusivité la variété Byzance.

 

 

20 000 tonnes de produits

C’est en 2013 que Douar Den a commencé à diversifier son offre avec l’échalote. Aujourd’hui, la gamme comprend aussi carotte, oignon, échalote, céleri-rave, navet...  Douar Den possède ses propres installations certifiées IFS. La société coopérative est implantée sur deux sites :  Pontivy (Morbihan) pour les plants et Saint Nicolas du Pelem (Côtes d’Armor) pour les légumes et les pommes de terre. Chaque site dispose par ailleurs un entrepôt de stockage supplémentaire. La société coopérative traite un volume total de plus de 20 000 tonnes par an, dont environ un quart est réalisé sur les plants de pommes de terre.

Développer et pérenniser

Cette augmentation de capital devrait servir au renforcement de la structure. Le développement de la R&D et l’innovation font bien évidement partie de ses objectifs. La S.C.I.C. entend aussi renforcer les liens entre producteurs et expéditeurs Elle entend aussi proposer des produits différenciants à ses clients. Globalement, il s’agit aussi d’assurer la pérennité de Douar Den en faisant « l’acteur de référence de la pomme de terre bio en France ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes