Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2021
Légumineuses, fruits à coque, jus de légumes… : à Fruit Attraction, des innovations dans l’alimentation healthy et goûteuse

Du pavillon français aux entreprises sud-américaines, on retrouvait sur le salon désormais international fruits et légumes de Madrid, de nombreuses innovations et nouvelles entreprises spécialisées dans les produits santé mais aussi qualitatifs d’un point de vue gustatif. Légumineuses, fruits à coque, légumes en frais, mais surtout en transformés, ils revendiquent leur place dans cette tendance forte alimentaire.

© Julia Commandeur - FLD

Trops a lancé son guacaomole à Fruit Attraction. De nombreuses entreprises ont misé sur la haute pression pour garder les qualités nutritives de leurs jus ou de leurs sauces. Fruits à coque à grignoter avaient la part belle.

Macè Fruit : pesto ultra-frais sur chips de légumineuses, les grandes nouveautés

Macè
Le plein de nouveautés healthy chez Macè. (c) Julia Commandeur - FLD

Macè, entreprise italienne du nord de l’Italien, est spécialisée depuis 2000 dans les fruits coupés, avant de se lancer en 2009 dans les jus de fruits par haute pression (6 000 bars, DLC de 60 jours) en étant les premiers en Italie à acquérir la technologie). La gamme est très large (avec désormais trois recettes de purées de fruits) et Macè fournit aussi en MDD (Florette ou Grand Frais pour la France par exemple).

Etiquettes en papier, bouteille plastique souple avec un passage progressif au plastique recyclable. « Pour la France on est déjà RPOT 100 % recyclable », précise Giorgia Masetti, responsable des ventes Produits. A Madrid, exposant pour la première fois grâce à la chambre de Commerce, l’entreprise a présenté son gros lancement de l’année : les sauces type pesto, à destination des rayons snacking et crèmerie. La technologie haute pression permet à ces nouveaux produits, sous cinq recettes (pesto de basilic ; oignon poireau ; pecorino brocoli citron ; chou-fleur ail et piment ; poivron aubergine), de présenter des qualités gustatives comparables au frais.

En parallèle, Macè se lance sur un nouveau segment et une nouvelle technologie : les chips et “crunchy” de légumineuses, légumes et fruits secs. « Le sec est vraiment un nouveau segment et nous avons déposé la technologie d’agglomération, confie Daniel Zylbersztejn, administrateur. Le projet vient d’un travail avec l’hôpital de Bologne pour l’alimentation des personnes obèses, pour éviter les pics de glycémie. Ces produits correspondent bien à notre philosophie, dans la mouvance de l’alimentation végétale mais aussi de l’alimentation santé avec du goût. On a déjà des clients conquis ».

Trois recettes de légumes cube (lentilles olives ; pois chiche amandes et olive ; pois lentilles, poivre et cajou), trois recettes de légumes crunchy (pois chiche oignon poivre ; edamam poivre ; pois curry) et trois de fruits crunchy (amande oignon ; cajou paprika ; pécan romarin) composent la gamme.

Fruits & Compagnie se lance dans les boissons végétales

Green Peas : le snacking des petits pois

green peas
Stand de Green Peas. (c) Julia Commandeur - FLD
green peas
Green Peas revendique une consommation en frais, type snacking directement à même la gousse, mais aussi en salade ou en cuisiné et rappelle les avantages nutritionnel. (c) Julia Commandeur - FLD

L’entreprise danoise Green Peas, producteur de petits pois, était à Madrid pour promouvoir la consommation de petits pois, « car à part la France et les pays nordiques tel que le Danemark, la Suède…, il n’est pas très connu dans les habitudes alimentaires », explique Roland-Edwin Klaubert, responsable des ventes Europe chez Green Peas.

L’entreprise vise en particulier les marchés espagnols et portugais, d’où sa présence à Fruit Attraction. Green Peas produit au Danemark, au Portugal et au Maroc et revendique une consommation en frais, type snacking directement à même la gousse, mais aussi en salade ou en cuisiné et rappelle les avantages nutritionnels : riche en protéines (« quatre fois plus qu’une carotte »), faible en gras et en calories. L’entreprise commercialise vers le retail et les grossistes « comme Rungis » et propose différents formats et emballages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

PVM Ribégroupe
Le Réseau Ribé accueille PVM dans ses rangs

PVM (Parmentière de la Vallée de la Mauldre) a rejoint Le Réseau Ribé (RibéGroupe) au 1er Octobre. Entreprise…

Sept producteurs drômois relancent la filière amande française
Réunis au sein de la Cuma des 4SA, les producteurs ont investi 750 000 € dans une casserie de taille industrielle afin que l’…
Emballage plastique : le décret paraît, l’aventure commence…
Cette fois, c’est fait : le décret précisant les modalités de la suppression des emballages plastiques pour les fruits et légumes…
« Le décret de la loi Agec menace de disparition toute la filière légumes botte »
L’attache étant finalement considérée comme un emballage, radis, carottes et poireaux ne pourront plus être commercialisés en…
Maroc-UE : la Cour de justice de l’Union européenne annule l’accord agricole qui reste néanmoins « en vigueur pour un certain temps »

Le 29 septembre, la Cour de justice de l'Union européenne a annulé les décisions du Conseil relatives, à l’accord…

Biocoop s’engage dans la filière amande drômoise
En s’engageant en volume et prix pour au moins cinq ans, le distributeur a assuré une visibilité à la Cuma des 4SA, lui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes