Aller au contenu principal

Fruit Attraction 2021
Avec Phyte, Fruits & Compagnie s’est lancé dans les boissons végétales

Le producteur familial se diversifie avec cette marque propre, référencée au rayon IVe gamme et fraîche découpe puisqu’elle se veut être une alternative saine et gourmande des fruits et légumes.

Fruits & Compagnie a exposé sa nouvelle marque de pressées végétales : Phyte.
© Julia Commandeur - FLD

Avec le retour dans l’entreprise familiale de la 5e génération, Edouard et Charles Gassier, le producteur Fruits & Compagnie s’est lancé dans les jus de fruits et de légumes sous la marque propre Phyte.

« En créant sa marque, on créé une solidité et une valeur ajoutée », estime Edouard Gassier, co-fondateur de Phyte sur le salon madrilène des fruits et légumes Fruit Attraction. Nous avions la volonté d’apporter nos compétences acquises à l’extérieur, et nous voyions se dessiner fortement les tendances healthy, végétales mais aussi les attentes de praticité et de nomade. Les fruits et légumes répondent à ses attentes de santé mais n’attirent pas en brut ; les soupes sont un produit très hivernal ; les fruits coupés ont une date courte et présente une qualité irrégulière. On s’est donc tourné vers les jus ».

Un an de travail plus tard, en association avec une chef et une nutritionniste, une douzaine de recettes a été élaborée et la marque Phyte a été officiellement lancée en janvier 2021.

Jus et alternatives au lait

La gamme des pressées végétales se compose de quatre recettes : Vivifiant & épicé (ananas, pomme, gingembre, curcuma, eau de coco) ; Frais & désaltérant (épinards, chou kayle, raisin, pomme) ; Doux & parfumé (poivron, orange, carotte ; et Velouté & intense (betterave, carotte, pomme, citron).

Celle des laits végétaux (une recette Gourmand & parfumé : banane, poire, noix de cajou) « est amenée à se développer ».

Deux nouvelles gammes sont déjà prévues, « sûrement pour un lancement début 2022 » : un kombucha (hibiscus cannelle) ; et des “shots”, des jus très concentrés en saveur et en bénéfices santé (fruits, légumes et épices comme gingembre et curcuma).

phyte
Phyte met l'accent sur des recettes healthy et gourmandes. (c) Julia Commandeur - FLD

Le parti pris de Phyte ? Un produit sain, végétal et gourmand. « L’association de légumes aux fruits dans les recettes permet de faire baisser le taux de sucre, à moins de 6,5 g aux 100 ml contre 9,5 à 14 g aux 100 mlpour un fruit frais pressé », illustre Edouard Gassier.

Des fruits et légumes français non saisonniers

Côté technologie, les fruits et légumes sont pressés à froid, puis les jus mis en bouteille, étiquetés sont stabilisés par haute pression (HPP – high pressure processing) pour une DLC de 40 jours. Le pressage et le HPP est réalisé par un prestataire de service. Phyte est créateur et propriétaire de la marque, des recettes, et fournit les pommes et les poires via l’entreprise familiale Fruits & Compagnie.

« Sur l’approvisionnement des fruits et légumes - le choix se porte sur des produits qu’on peut trouver toute l’année et non saisonniers -, nous sommes en construction. Nous aimerions bien sûr avoir notre outil à nous pour être installés sur notre terroir et valoriser la production française quand c’est possible ».

« Être référencé avec la fraîche découpe »

Après 10 mois d’existence, Phyte observe de « bons signaux ». La marque est référencée en GMS, chez « un ou deux primeurs à Nîmes », un hôtel restaurant et la « nouvelle distribution » : Frichti, Foodchéri, la Grande Epicerie de Paris.

« Notre ambition est d’être référencé avec la fraîche découpe - on va d’ailleurs que c’est dans ce rayon que ça marche le mieux : l’offre y est plus lisible pour les consommateurs et pour la différencier des jus de fruits snacking qui sont plus un produit plaisir. Nous, nous sommes un produit fruits et légumes crus et on vient parfaitement compléter l’offre orange pressée ultra à la mode ».

Outre affiner la gamme et travailler les étiquette, l’objectif est désormais d’installer la marque en allant conquérir les consommateurs « un par un ». Une embauche a d’ailleurs été faite dans ce sens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

PVM Ribégroupe
Le Réseau Ribé accueille PVM dans ses rangs

PVM (Parmentière de la Vallée de la Mauldre) a rejoint Le Réseau Ribé (RibéGroupe) au 1er Octobre. Entreprise…

Emballage plastique : le décret paraît, l’aventure commence…
Cette fois, c’est fait : le décret précisant les modalités de la suppression des emballages plastiques pour les fruits et légumes…
« Le décret de la loi Agec menace de disparition toute la filière légumes botte »
L’attache étant finalement considérée comme un emballage, radis, carottes et poireaux ne pourront plus être commercialisés en…
Maroc-UE : la Cour de justice de l’Union européenne annule l’accord agricole qui reste néanmoins « en vigueur pour un certain temps »

Le 29 septembre, la Cour de justice de l'Union européenne a annulé les décisions du Conseil relatives, à l’accord…

Cancel Fruits : un kiwi rouge pour compléter la gamme du vert et du jaune
Sur le salon madrilène, co-exposant avec Arco Fruits, Cancel Fruits a détaillé à FLD les avancées de son projet de plantation et…
Lentilles vertes : la récolte 2021 ne pourra pas approvisionner le marché

La filière française de la lentille verte est dans une très mauvaise passe cette année. Comme d’autres fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes