Commerce Équitable : les résultats de 2024 sont rassurants selon Max Havelaar France
Max Havelaar France a dévoilé sa progression sur l’année 2024, en l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable. L’ONG ambitionne d’ouvrir son cahier des charges et de développer de nouvelles filières françaises équitables.
Max Havelaar France a dévoilé sa progression sur l’année 2024, en l’occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable. L’ONG ambitionne d’ouvrir son cahier des charges et de développer de nouvelles filières françaises équitables.

En 2024, les produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar ont atteint un chiffre d’affaires de 1,384 milliard d’euros, soit une progression de 4,1% par rapport à 2023. 62% de ce chiffre d’affaires a été généré en grande distribution, malgré une consommation moyenne des Français atone. Les trois produits phares que sont le cacao, le café et la banane représentaient 83 % des ventes. La banane labellisée Fairtrade/Max Havelaar renoue avec son record d’avant la crise inflationniste, à 91 812 tonnes et pèse 12 % du marché français. L’ONG se félicite aussi par communiqué, d’une « croissance à deux chiffres » en magasins bio (+28 %) et en restauration hors domicile (+13 %).
Lire aussi : Commerce équitable : les ventes d’Agri-Ethique ont bondi de 75% l'an passé
Le label s’étend à de nouvelles filières et de nouvelles marques
L’ONG a accueilli l’an dernier trois nouvelles marques qui sont : Saint-Louis proposant du sucre de canne, Candia proposant du lait chocolaté et Yoplait proposant des desserts chocolatés. L’ONG se félicite aussi de la bonne dynamique des ventes de lait français équitable dans les achats publics.
Max Havelaar France a également étendu son cahier des charges aux filières françaises de type grandes cultures, en bio comme en conventionnel.
L’ONG annonce le développement de deux nouvelles filières françaises équitables, :
- Grandes cultures (lentilles, pois chiches haricots et blé), en partenariat avec deux coopératives de l’Ouest et l’Aube, Terres du Pays d’Othe (TPO) et Union Entente.
- Viande bovine locale, en partenariat avec la caisse des écoles du 20 IIème et l’organisation de producteurs ELVEA.
Lire aussi : Les Maîtres Laitiers du Cotentin certifié Max Havelaar France
Par ailleurs, Max Havelaar France lance le tout premier Observatoire de la Rémunération Agricole Équitable et promet la parution d’une étude sur le revenu décent des agriculteurs français et une grande concertation sur le « revenu d’intérêt agricole ».