Aller au contenu principal

Naissance d'un leader mondial des fruits et légumes
Fruits : feu vert européen à la concentration entre Dole et Total Producer

La Commission européenne a agréé la fusion de deux importants opérateurs mondiaux des fruits et légumes, qui a fait naître Dole Plc, société américaine siégeant en Irlande.

En mars 2020, le Premier ministre d’Irlande Leo Varadkar (aujourd’hui vice-premier ministre irlandais en charge des entreprises et du commerce) avait rendu visite à Total Produce.
© Total Produce

Le producteur et distributeur américain de fruits et légumes frais Dole fusionne avec l’importateur et distributeur irlandais Total Producer. L’avis de non-opposition de la Commission européenne est paru dans le Journal officiel de l’UE du 1er septembre 2021. Cette décision, remontant au 7 juin 2021, était suspendue à la cession par Dole de son activité « salades en sac de Dole » en Suède, Saba Fresh Cuts AB.

 Le « leader mondial des fruits et légumes » établit son siège en Irlande

Le communiqué de la Commission sur cette affaire présente Dole comme une société américaine dont les opérations européennes sont basées en Allemagne. Elle produit, commercialise et distribue des fruits et légumes frais en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine, en Afrique du Sud et à Dubaï. Total Producer est présenté comme une société irlandaise opérant à partir de 26 pays à travers un réseau de 146 sites opérationnels, dont 101 sites opérationnels en Europe et desservant les secteurs de la vente au détail, de la vente en gros et de la restauration.

Lever 500 à 700 millions de dollars

Dole Plc, résultante de cette fusion, sera « le leader mondial des fruits et légumes », titre un article de Commodafrica annonçant la fusion en février 2021. S’appuyant sur un communiqué pour investisseurs de Total Produce, il précise que Dole Plc établit son siège mondial en Irlande et sera coté aux Etats-Unis où le groupe compte lever 500 à 700 millions de dollars.

La fusion est effective depuis le 30 juillet, a annoncé Dole Plc.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio