Aller au contenu principal

France 2030 : les 5 premiers lauréats agroalimentaires du projet "Première Usine"

Parmi les 18 projets de première usine qui vont être soutenus par l’Etat au titre de la première vague de l’appel à projets "Première Usine", figurent 4 start-ups et une PME de l’agroalimentaire.

 

Umiami veut produire industriellement des ingrédients ressemblant à de la viande ou à du poisson.
© Umiami

En janvier dernier, le gouvernement lançait l’appel à projets Première usine dans le cadre de France 2030. Il présente aujourd’hui les 18 projets industriels qu’il va soutenir d’ici à 2026 à hauteur de 88 millions d’euros afin de réaliser près de 500 M Eur d’investissements. Voici les 5 start-ups agroalimentaires bénéficiaires.

  • Microphyt, en Occitanie, va installer des photobioréacteurs à microalgues et une plateforme d’extraction, afin de produire des ingrédients à base de microalgues. Microphyt bénéficie déjà du volet Relocalisation du Plan de relance. Ce projet nommé Mic Seatie vise les marchés alimentaires et du bien-être.
  • Umiami, en Ile-de-France, entend ouvrir en 2023 une usine de protéines végétales. Les ingrédients seront vendus à l’industrie agroalimentaire et à la restauration en Europe et aux États-Unis. A cet effet Umiami achète un site en Alsace près de Strasbourg, au groupe Unilever. Production visée : 7 500 tonnes d'ingrédients alternatifs à la viande ou au poisson, et à terme 22 000 tonnes. 
  • Futura Gaïa, en Occitanie, spécialiste de la culture verticale automatisée sur terreau, va faire passer son projet Geofarm en mode industriel afin de commercialiser des fermes verticales clés en main.
  • La plateforme développée par Green Spot Technologies, en région Paca, transforme les coproduits d'origine végétale en une poudre alimentaire, par un procédé de fermentation.
  • Bioprox, PME des Pays-de-la-Loire, vise à travers son projet Bioprep l’implantation dans les trois ans d’une nouvelle capacité industrielle de production de « protéines recombinantes ». Ce sont notamment des enzymes de nouvelle génération destinées aux filières végétales et animales. Bioprox veut ainsi combler un déficit capacitaire pour des acteurs souhaitant accéder à des volumes industriels de biotechnologies.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio