Aller au contenu principal

Relations commerciales
FNSEA et JA font pression pour une application stricte d’Egalim 2

Les deux syndicats rappellent à la grande distribution le contexte difficile pour l’amont agricole et demande une revalorisation des tarifs suffisante pour rééquilibrer les comptes des agriculteurs.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA
© Réussir

La FNSEA et les JA font pression dans un communiqué pour une application immédiate et stricte d’Egalim 2 dans le cadre des négociations commerciales qui démarrent.

Les deux syndicats rappellent que les charges liées à l’alimentation animale, les prix relatifs à l’énergie ou aux engrais sont en constante hausse et ne peuvent plus être soutenues par les exploitations agricoles seules.

Les « prix en berne ou qui progressent trop peu pour rééquilibrer les comptes au moment où les coûts de production de l’ensemble des filières flambent sont une source d’inquiétude forte pour la FNSEA et les JA », indique le communiqué des deux syndicats.

Celles-ci assurent attendre des « hausses de tarifs nécessaires de la part de la grande distribution » sans nécessairement attendre l’aboutissement des négociations commerciales et de l’application d’Egalim 2.

« FNSEA et JA ne peuvent pas souscrire aux déclarations qui affirment que la loi est trop complexe ou qu’elle va entraîner une hausse des importations : la loi est contraignante car le comportement des acteurs et la guerre des prix qui en a résulté, avec des producteurs pour variable d’ajustement, le nécessitent », martèlent les syndicats.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio