Aller au contenu principal

Traiteur
Fleury Michon poursuit sa transformation

La société continue l’évolution de son offre, en renforçant notamment son offre de jambon sans nitrite et en poursuivant le déploiement de sa gamme barquette bois.

© V. R.

A la suite de l’annonce de son plan d’investissement de 120 millions d’euros en octobre 2021, Fleury Michon a démarré un programme de transformation de son image, de son offre et de l’entreprise.

Après avoir changé son logo, la société revoit toutes ses recettes de jambon pour les améliorer et se doter ainsi d’un meilleur nutri-score.

« L’archipellisation de notre offre commence à porter ses fruits. Depuis février 2022, nous regagnons des parts de marché. C’est une bonne nouvelle car nous en avions perdu pas mal entre 2015 et 2019 », se réjouit Jean-François Fournier, directeur général GMS France.

Fleury Michon a segmenté son offre de jambon en trois catégories : les classiques, les charcutiers et les engagés. A P2 2022, Fleury Michon possédait 17,2 % de parts de marché valeur de jambon de porc selon Iri, soit un gain de 0,6 point sur un an.

Jambon sans nitrite : 38 % des PDM valeur

La société veut maintenant élargir son offre de jambon sans nitrite, dont ses ventes sont satisfaisantes. « Nous détenons 38 % des parts de marché du jambon sans nitrite, ce qui représente 43 % du chiffre d’affaires total jambon », assure Jean-François Fournier.

Fleury Michon va équiper les emballages de ses produits d’un QR code que les consommateurs pourront scanner pour accéder à plus d’informations. La société a par ailleurs précisé que son soutien aux filières porcines françaises pour ses approvisionnements en viande serait durable.

La gamme barquette bois de Fleury Michon a connu en 2021 une croissance de +73 % de ses ventes et est appelée à augmenter de nouveau en 2022. « Cette offre est une petite pépite, qui continue de grossir », commente Jean-François Fournier. Alors qu’elle représente 16 % de son chiffre d’affaires de son offre de plats cuisinés individuels actuellement, elle se renforcera en avril de deux nouvelles références : penne au pesto et rigatoni aux aubergines et tomates.

Fleury Michon a fini 2021 en étant leader des ventes de plats cuisinés individuels, avec 24,4 % des parts de marché valeur. La marque est également en tête des ventes de surimi, avec 29,6 % des parts de marché valeur.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio