Aller au contenu principal

Traiteur
Fleury Michon poursuit sa transformation

La société continue l’évolution de son offre, en renforçant notamment son offre de jambon sans nitrite et en poursuivant le déploiement de sa gamme barquette bois.

© V. R.

A la suite de l’annonce de son plan d’investissement de 120 millions d’euros en octobre 2021, Fleury Michon a démarré un programme de transformation de son image, de son offre et de l’entreprise.

Après avoir changé son logo, la société revoit toutes ses recettes de jambon pour les améliorer et se doter ainsi d’un meilleur nutri-score.

« L’archipellisation de notre offre commence à porter ses fruits. Depuis février 2022, nous regagnons des parts de marché. C’est une bonne nouvelle car nous en avions perdu pas mal entre 2015 et 2019 », se réjouit Jean-François Fournier, directeur général GMS France.

Fleury Michon a segmenté son offre de jambon en trois catégories : les classiques, les charcutiers et les engagés. A P2 2022, Fleury Michon possédait 17,2 % de parts de marché valeur de jambon de porc selon Iri, soit un gain de 0,6 point sur un an.

Jambon sans nitrite : 38 % des PDM valeur

La société veut maintenant élargir son offre de jambon sans nitrite, dont ses ventes sont satisfaisantes. « Nous détenons 38 % des parts de marché du jambon sans nitrite, ce qui représente 43 % du chiffre d’affaires total jambon », assure Jean-François Fournier.

Fleury Michon va équiper les emballages de ses produits d’un QR code que les consommateurs pourront scanner pour accéder à plus d’informations. La société a par ailleurs précisé que son soutien aux filières porcines françaises pour ses approvisionnements en viande serait durable.

La gamme barquette bois de Fleury Michon a connu en 2021 une croissance de +73 % de ses ventes et est appelée à augmenter de nouveau en 2022. « Cette offre est une petite pépite, qui continue de grossir », commente Jean-François Fournier. Alors qu’elle représente 16 % de son chiffre d’affaires de son offre de plats cuisinés individuels actuellement, elle se renforcera en avril de deux nouvelles références : penne au pesto et rigatoni aux aubergines et tomates.

Fleury Michon a fini 2021 en étant leader des ventes de plats cuisinés individuels, avec 24,4 % des parts de marché valeur. La marque est également en tête des ventes de surimi, avec 29,6 % des parts de marché valeur.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio