Aller au contenu principal

Fiévre aphteuse en Hongrie : des risques sur les marchés du porc et du boeuf

Après l’Allemagne, c’est au tour de la Hongrie de confirmer un cas de fièvre aphteuse chez des bovins, qui risque d’entraîner des fermetures de marché export pour le pays.

carte hongrie
Le cas de fièvre aphteuse se situe dans le nord de la Hongrie
© Google Maps

La presse hongroise rapporte ce 7 mars au matin la confirmation d’un cas de fièvre aphteuse dans un élevage de 1400 bovins à Kisbajc, près de la frontière slovaque. Les symptômes sont apparus début mars. 

Lire aussi : Fièvre aphteuse : Bruxelles écarte la vaccination pour le moment

C’est le premier cas en 50 ans en Hongrie de cette maladie extrêmement contagieuse. L'éradication du troupeau et la recherche de la source d'infection sont en cours. Selon le communiqué, le vétérinaire général national a ordonné des mesures officielles immédiates pour empêcher la propagation de la maladie, qui cause de graves dommages économiques, notamment l'interdiction des mouvements des espèces sensibles et de leurs produits. La fièvre aphteuse est inoffensive pour les humains.

Le cas de fièvre aphteuse en Allemagne a plombé le marché du porc

Début janvier, un cas de fièvre aphteuse en Allemagne a entraîné la perte des marchés export de viande et produits laitiers du pays. Les prix du porc ont chuté en Allemagne et depuis ne se sont pas redressés. Le Royaume-Uni a notamment fermé ses frontière au porc allemand.

La Hongrie devrait perdre l'accès au marché britannique

La Hongrie devrait perdre l'accès au marché britannique, elle y envoie notamment du porc, 1 823 tonnes de viande fraîche et congelée en 2023, ainsi que 48 t de bacon, 722 t de saucisses, 264 t de jambons et autres pièces transformés, selon l'Association national du porc au Royaume-Uni. Au total, vers les pays tiers et l'UE, la Hongrie a exporté 37 186 t de porc en 2024, 32 374 en 2023 et 42 279 en 2022 selon les données de la Commission. Ses exportations de viande bovine atteignaient 33 784 téc en 2024, 36 625 en 2023 et 33 067 téc en 2022.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio