Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse : cinquième foyer confirmé en Hongrie

Un nouveau foyer de fièvre aphteuse a été détecté chez des bovins en Hongrie, le onzième en Europe depuis le début de l’année.

Localisation des foyers de fièvre aphteuse détectés en Europe sur les quatre dernières semaines (incidence  mensuelle) depuis  la  première  détection  le  09/01/2025  en  Allemagne  (source:  Commission européenne ADIS le 22/04/2025)
Localisation des foyers de fièvre aphteuse détectés en Europe sur les quatre dernières semaines (incidence mensuelle) depuis la première détection le 09/01/2025 en Allemagne (source: Commission européenne ADIS le 22/04/2025)
© ESA

Un cinquième foyer de fièvre aphteuse a été confirmé le 17 avril en Hongrie, à 30 km au sud des précédents foyers, confirme l’Esa dans son bulletin de veille sanitaire. C’est un élevage de 600 bovins laitiers de la commune de Rábapordány, comté de Győr, qui a été touché. « Sur la base des informations actuellement disponibles, le foyer ne peut être relié aux foyers précédemment détectés dans le pays » explique l’Esa, expliquant que les tests menés sur le site fin mars avaient donné des résultats négatifs, y compris dans l’élevage porcin attenant. 

11 foyers de fièvre aphteuse dans l’UE depuis janvier

Quatre foyers avaient été trouvés entre le début du mois de mars et début avril en Hongrie, ainsi que quatre autres en Slovaquie, le dernier datant du 26 mars. Après un cas ponctuel en janvier, l’Allemagne a retrouvé son statut indemne au 14 avril. Au total, depuis le début de l’année il y a eu 11 foyers de fièvre aphteuse en Europe, le foyer allemand n’étant pas lié aux autres. Les derniers cas en Europe remontaient à 2001. 

Localisation  des  foyers  de  fièvre  aphteuse  détectés  en  Hongrie  et  Slovaquie  depuis  le 03/03/2025   (date   de   première   détection   en   Hongrie)   (source:   Commission   européenne   ADIS   le 22/04/2025).

Appel à la prudence dans les élevages français

Les organisations sanitaires françaises appellent à la plus grande vigilance des éleveurs, les modes d’introduction étant variés et nombreux. La contagion est extrêmement rapide. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio