Aller au contenu principal

Fabrice Taillefer (Cité gourmande) s’ancre dans une filière pomme de terre du Sud-Ouest

Fabrice Taillefer, directeur général de Cité gourmande.
Fabrice Taillefer, directeur général de Cité gourmande.
© Cité gourmande

Arrivé à la tête de Cité gourmande en décembre 2013, Fabrice Taillefer a très vite eu l’idée de formaliser une filière de pomme de terre dans le Sud-Ouest. Le projet a commencé à se mettre en place il y a deux ans, pour se concrétiser sur la campagne en cours. « Nous nous intégrons au sein d’une filière existante dans le Sud-Ouest, dont une partie partait en Espagne pour la production de chips », explique-t-il. Des liens ont été créés avec une première coopérative Euralis et d’autres avec des producteurs en direct. Tout cela s’est fait dans un temps long. « Il fallait aussi que l’on ait un poids suffisant pour intéresser », précise le directeur général. Finalement, sur la campagne de juillet 2022 à mars 2023, Cité gourmande (Groupe Le Duff, marque Pom Bistro) table sur une récolte de 3 500 tonnes.

Objectif 60 % des approvisionnements

« Cela représente 20 % de nos approvisionnements. Notre objectif est d’atteindre une production de 6 000 à 7 000 tonnes l’année prochaine et à plus long terme, on voudrait 60 % de nos approvisionnements, soit environ 20 000 tonnes, confie-t-il. La pomme de terre du Sud-Ouest n’est pas un produit de garde. Pour l’heure, ce n’est pas possible d’atteindre 100 %. Les producteurs réalisent la première transformation, le tri et le lavage, puis nous faisons le reste. » Cité gourmande travaille pour moitié avec des producteurs en direct, pour l’autre, avec des adhérents de la coopérative. La plupart sont dans les Landes, « mais nous aimerions élargir nos bassins sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine pour une question de flexibilité de date de plantation », précise Fabrice Taillefer. L’entreprise a connu une belle croissance ces dernières années, pour atteindre un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2022, dont 7 % réalisés à l’export. Elle a ouvert un second site de production dédié aux frites en décembre 2021. « Le marché français est véritablement porteur. Nous apportons une offre différenciante en nous inscrivant pleinement dans notre territoire, et plus précisément dans le territoire du Sud-Ouest », argumente-t-il. Pas à pas, Cité gourmande se construit « une croissance raisonnée et pérenne ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio